Invitation aux médias - Relançons MTL : un Forum stratégique sur le commerce de détail pour accélérer la réponse aux multiples enjeux
MONTRÉAL, le 3 déc. 2020 /CNW Telbec/ - La Chambre de commerce du Montréal métropolitain invite les représentants des médias à son Forum stratégique sur le commerce de détail, le vendredi 4 décembre à 8 h, dans le cadre du mouvement Relançons MTL. Ce forum donnera l'occasion aux acteurs du milieu d'envisager des pistes d'action pour innover et relancer le commerce de détail de manière durable.
Du grand centre commercial aux commerces de destination en passant par les artères commerciales, la crise de la COVID-19 continue de secouer l'ensemble du secteur du commerce de détail québécois. L'industrie de la mode, avec ses manufacturiers, détaillants, grossistes, distributeurs et créateurs, représente 83 000 emplois au Québec et joue un rôle important dans la vitalité économique de la métropole. De nombreux enjeux auxquels fait face l'industrie seront discutés à ce forum, notamment la concurrence étrangère, la disponibilité d'une main-d'œuvre qualifiée et l'impact de l'adoption du commerce en ligne sur le parcours client et la chaîne logistique.
Faits saillants du Plan d'action pour renforcer le secteur du commerce de détail, codéveloppé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Conseil québécois du commerce de détail et la Grappe mmode, avec notre partenaire de contenu, KPMG :
- Montréal est la 2e plus importante métropole au Canada en termes de ventes au détail.
- Le commerce de détail est un contributeur majeur au PIB du Grand Montréal : 64 G$ de ventes en 2019 et 12 % des emplois de la région métropolitaine de recensement (RMR).
- Les sous-secteurs de la mode et du vêtement ainsi que de la restauration font l'objet d'une analyse poussée dans le cadre de ce plan d'action compte tenu de leur importance et du fait qu'ils partagent des dynamiques et des défis similaires.
- La restauration représente 14 G$ de ventes, et 33 % des établissements de la province sont situés dans le grand Montréal.
- Montréal est la première ville au Canada pour le plus grand nombre de sièges sociaux dans le domaine de la mode et du vêtement, et 3e en Amérique du Nord aux côtés de Los Angeles et New York.
Pour consulter le Plan d'action pour renforcer le secteur du commerce de détail, veuillez en faire la demande auprès de Caroline Des Rosiers - [email protected]. À noter que ce document est sous embargo jusqu'au vendredi 4 décembre 2020, 8 h.
Date : |
Vendredi 4 décembre 2020 |
Heure : |
De 8 h à 13 h |
Conférenciers : |
Michel Leblanc, président et chef de la direction, Chambre de commerce du Montréal métropolitain |
Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles du Canada |
|
Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec |
|
Valérie Plante, mairesse de Montréal et présidente de la Communauté métropolitaine de Montréal |
|
Stéphane Drouin, directeur général, Conseil québécois du commerce de détail |
|
Debbie Zakaib, directrice générale, Grappe mmode |
|
Pour consulter le programme complet du Forum stratégique sur le commerce de détail, cliquez ici. |
|
Inscriptions : |
Les représentants des médias qui désirent participer virtuellement à ce forum stratégique doivent envoyer une requête à Caroline Des Rosiers - [email protected]. Les accès vous seront fournis par la suite. |
À propos du Forum stratégique sur le commerce de détail
Le Forum stratégique sur le commerce de détail, qui s'inscrit dans le cadre du mouvement Relançons MTL, est codéveloppé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le Conseil québécois du commerce de détail et mmode - la Grappe métropolitaine de la mode.
À propos du mouvement Relançons MTL
Le mouvement Relançons MTL est propulsé par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal, en association avec Investissement Québec et le Palais des congrès de Montréal, et en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Conseil emploi métropole, le CN, le Fonds de solidarité FTQ et KPMG. Le mouvement est réalisé grâce au soutien d'Air Canada, de CGI, de Desjardins, d'Hydro-Québec, de La Presse, de Montreal Gazette, de RBC Banque Royale et de Rio Tinto, et en partenariat avec Aéro Montréal, AluQuébec, l'Association de la construction du Québec, le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, CargoM - grappe métropolitaine de logistique et transport de Montréal, le Conseil québécois du commerce de détail, Culture Montréal, Écotech Québec, Femmessor, Finance Montréal, les Fonds de recherche du Québec, La Guilde du jeu vidéo du Québec, la Jeune Chambre de commerce de Montréal, mmode - la Grappe métropolitaine de la mode, Montréal International, Montréal InVivo, Numana, Propulsion Québec et Tourisme Montréal. Plus de détails sur le mouvement sont disponibles à www.relançonsMTL.ca.
À propos de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Forte d'un réseau de plus de 8 000 membres, la CCMM agit sur deux fronts : porter la voix du milieu des affaires montréalais et offrir des services spécialisés aux entreprises et à leurs représentants. Toujours au fait de l'actualité, elle intervient dans des dossiers déterminants pour la prospérité des entreprises et de la métropole. Avec l'appui de ses experts Acclr, la CCMM vise à accélérer la création et la croissance des entreprises de toutes tailles, ici et à l'international.
Facebook : www.facebook.com/chambremontreal
Twitter : @chambremontreal
Pour poursuivre la discussion : #RelançonsMTL
Lien connexe :
www.relançonsMTL.ca
SOURCE Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Caroline Des Rosiers, 514 880-2881, [email protected]
Partager cet article