INVITATION AUX MÉDIAS - Touche pas à nos accouchements !
Grands rassemblements citoyens en soutien aux sages-femmes
MONTRÉAL, le 20 oct. 2023 /CNW/ - Alors que l'avenir de la pratique sage-femme est actuellement gravement menacé par le projet de loi 15 du ministre de la Santé, Christian Dubé, six grands rassemblements citoyens s'organisent ce dimanche, 22 octobre, à 14h, aux quatre coins du Québec : Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Gaspé et Carleton-sur-Mer.
Ces rassemblements ont pour objectif de sensibiliser la population sur les impacts considérables qu'aura le projet de loi 15 dans sa forme actuelle, particulièrement l'atteinte aux droits fondamentaux des femmes et personnes enceintes, mais surtout d'exiger par le fait même du ministre de la Santé qu'il prenne acte des dénonciations portées par des milliers de citoyen.ne.s, et modifie son projet de loi afin de protéger l'autonomie professionnelle des sages-femmes.
Rappelons qu'à ce jour, près de 12 000 personnes, dont plusieurs personnalités publiques et organisations de la société civile, ont signé une lettre ouverte dénonçant les impacts du PL15.
Plusieurs prises de parole de personnalités publiques et politiques sont prévues lors de ces rassemblements, en plus d'un partage de témoignages de citoyen.ne.s ayant eu recours aux services de sage-femme.
Informations pour Montréal :
QUAND : Dimanche 22 octobre, 14h
OÙ : Bureau du premier ministre du Québec, 772 Sherbrooke Ouest, Montéal
QUI : Prises de parole
- Caroline Senneville, présidente de la CSN
- Amaili Jetté, vice-présidente du Regroupement Les sages-femmes du Québec (RSFQ)
- Ruba Ghazal, Députée de Mercier pour Québec solidaire, porte-parole du deuxième groupe d'opposition en matière de condition féminine
- Sylvie Saint-Amand, présidente de la Fédération des femmes du Québec (FFQ)
- Claudie Simard, réalisatrice, documentaire Sages et Rebelles
- Sarah Landry, coordonnatrice de la Coalition pour la pratique sage-femme
SOURCE Fédération des professionnèles (FP-CSN)
Jason Brochu-Valcourt, [email protected], C : 438 989-3220
Partager cet article