Invitation de la Ministre Beauchamp à discuter de la gestion universitaire : la FEUQ fait le point
MONTRÉAL, le 15 avril 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) se dit prête à répondre favorablement à l'invitation de la Ministre Beauchamp d'établir le dialogue avec la Fédération quant à la question de gestion universitaire. Par contre, il lui semble important de mettre de l'avant que cette ouverture de la part de Line Beauchamp ne constitue qu'un pas dans la bonne direction : « La Fédération est satisfaite de constater que la ministre reconnaît les graves problèmes de gestion dans le réseau universitaire. Mais le nœud du problème, c'est la hausse des frais de scolarité. C'est pour ça que les étudiants sont dans la rue à l'heure actuelle. Pour nous, il est clair que l'on va aborder ce sujet à cette table de discussion », a annoncé Martine Desjardins, présidente de la FEUQ.
À ce sujet, la Fédération tient à mentionner que l'enjeu de la gestion des universités est nécessairement tributaire de la question du financement du réseau universitaire, qui inclut directement la contribution étudiante. C'est pourquoi elle n'hésitera pas à mettre de l'avant ces éléments essentiels au débat. De plus, la FEUQ déplore la stratégie « diviser pour mieux régner » qui semble être mise de l'avant par le gouvernement. « Il est certain que les alternatives au financement universitaire et la mise de l'avant de propositions pour améliorer la gestion universitaire proviennent de la FEUQ. Mais la question est plus large que ces propositions et il est important que tout un chacun puisse avoir une voix au chapitre. En ce sens, la Fédération exige que la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) et la Coalition large de l'association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) soient invitées à cette même table », a ajouté Mme Desjardins.
Alors que les modalités de cette éventuelle réunion ne sont toujours pas établies, la Fédération tient à rappeler que la création de celle-ci est directement liée à la pression exercée par les étudiants depuis le début de cette campagne contre la hausse des frais de scolarité. « Après une annonce bidon sur l'Aide financière et le mode de remboursement des dettes, les étudiants ont continué de se tenir debout. Cette fois, la ministre ouvre la porte pour la première fois à la discussion. La FEUQ demande aux étudiants de continuer de se mobiliser, de renouveler les mandats de grève et de ne pas lâcher tant qu'il n'y aura pas eu un règlement à ce conflit. La Fédération ne baissera pas les bras, les étudiants doivent faire de même », a conclu la présidente de la FEUQ, Martine Desjardins.
Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 15 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca
Mathieu Le Blanc, attaché de presse FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 609-3380 [email protected] Twitter : @matleblanc77
Partager cet article