La Fondation Émergence lance la campagne 2013 de la Journée internationale contre l'homophobie
MONTRÉAL, le 19 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Fondation Émergence lance une invitation à tous les citoyens du monde virtuel afin de collaborer à combattre le virus Web de l'homophobie dans Internet et les médias sociaux. Tous et toutes sont donc invités à partager les éléments visuels de la campagne dans Facebook et Twitter.
Cette opération constitue le déclenchement de la campagne 2013 de la Journée internationale contre l'homophobie qui connaîtra son dénouement le 17 mai prochain. Sous le thème Combattez le virus Web de l'homophobie dans Internet et les médias sociaux, la campagne a pour objectif de sensibiliser les utilisateurs de ces technologies aux dommages causés par la cyberhomophobie.
L'homophobie a bel et bien trouvé un nouveau chemin. En toute sécurité, dans l'anonymat rassurant du Web, elle frappe désormais sans même connaître ses véritables cibles. « Avec son anonymat, le Web est une autoroute sans garde-fou, qui repousse les limites de l'irresponsabilité en transportant la cyberhomophobie à vive allure », affirme monsieur Laurent McCutcheon, directeur général de la Fondation Émergence.
Le virus Web de l'homophobie
La campagne Combattez le virus Web de l'homophobie se veut actuelle et souhaite donc s'attaquer à cette nouvelle forme d'homophobie qui ne connaît plus de frontières. L'élément visuel repose sur la présentation d'un virus vu à travers un microscope. Ce parallèle avec le virus rappelle les ravages potentiels du virus et la rapidité avec laquelle il peut se répandre. Le virus de l'homophobie se nourrit de préjugés envers l'homosexualité et l'identité de genre. Il se manifeste par des mots qui blessent, utilisés de manière volontaire ou insouciante, par les habitués du Web et des médias sociaux. L'utilisation des médias sociaux à répétition afin de cibler négativement une personne peut constituer du harcèlement.
La transphobie
La transphobie est moins connue que l'homophobie. Toutefois, cette réalité ne doit pas être absente des campagnes de lutte contre l'homophobie. Cette réalité est partie intégrante de la campagne et est abordée sous l'angle de l'identité de genre. Les personnes et les groupes intéressés par la lutte contre la transphobie sont invités à organiser des activités en ce sens à l'occasion du 17 mai et à en informer la Fondation.
Outils de communication
- Une affiche imprimée représentant un virus de couleur violet (en français)
- Un dépliant d'information imprimé (en français)
- Une affiche numérique (en 17 langues dont le français et l'anglais)
- Un dépliant d'information numérique (en français et en anglais)
- Un guide d'activités
- Une page Facebook (Journée internationale contre l'homophobie, 17 mai) et un compte Twitter (@gaiecoute)
- Un site Internet dédié à la campagne et les éléments visuels permettant d'y participer www.homophobie.org et www.homophobiaday.org
La participation
Un guide d'activités disponible sur le site Internet propose une panoplie d'idées afin d'encourager les organismes, les entreprises et les individus à participer à la lutte contre l'homophobie.
La présidente de la Fondation Émergence, madame Martine Roy, lance une invitation aux intervenants du monde du travail : « De plus en plus de grandes entreprises s'intéressent à la lutte contre l'homophobie au nom de la justice sociale, mais aussi pour le bien-être de leurs travailleurs et travailleuses. J'invite tous les employeurs à participer à la campagne tant dans les médias sociaux qu'en milieu de travail ».
À propos de la Fondation Émergence
La Fondation Émergence, partenaire de Gai Écoute, œuvre à la lutte contre l'homophobie, la défense des droits et à l'inclusion des personnes LGBT dans la société, au moyen de différents programmes, dont la sensibilisation auprès des communautés culturelles et le soutien aux personnes aînées. Elle est l'initiatrice de la Journée internationale contre l'homophobie du 17 mai : www.fondationemergence.org, www.homophobie.org.
SOURCE : FONDATION EMERGENCE
Source :
Fondation Émergence : 514 866-6788
www.fondationemergence.org
www.homophobie.org
Info :
Laurent McCutcheon, directeur général : 514 522-7614
Pour entrevue : Maryse Bézaire, agente des communications
514 866-6788 poste 29 ou cellulaire : 438 862-2718
Partager cet article