Invitation lancée aux organisateurs d'activités pour les Journées de la culture : une 16e édition rassembleuse!
MONTRÉAL, le 7 mai 2012 /CNW Telbec/ - La 16e édition des Journées de la culture se déroulera les 28, 29 et 30 septembre 2012. Les organisateurs sont dès maintenant invités à proposer leurs projets en vue de la préparation du programme officiel. Les Journées de la culture rejoindront cette année encore plus de citoyens alors que le milieu scolaire et le milieu du travail se joindront à cette grande fête annuelle de la culture.
L'invitation est lancée partout au Québec et les artistes, artisans, travailleurs culturels et municipaux, directeurs d'écoles, enseignants et dirigeants d'entreprises sont ainsi conviés à se joindre à ce vaste mouvement de société, qui permet de rendre les arts et la culture encore plus accessibles, en organisant des activités dans leur milieu.
« Je tiens à souligner l'engagement de tous les travailleurs culturels, les artistes et les municipalités qui participent chaque année aux Journées et qui en ont fait une véritable plateforme pour promouvoir l'importance des arts et de la culture dans la vie de chaque citoyen. Enthousiaste à l'idée que les écoles et les entreprises participent activement aux Journées de la culture, j'anticipe avec plaisir cette édition qui s'annonce des plus prometteuse.», explique Louise Sicuro, présidente-directrice générale de Culture pour tous et fondatrice des Journées de la culture.
Le 30 juin est la date limite pour que les activités soient publiées dans le cahier de programmation ou la publicité imprimée. En inscrivant leurs activités avant cette date, les organisateurs feront partie de la campagne de promotion qui rejoint plus de 2 millions de Québécois. Les critères d'admissibilité sont disponibles sur le site Internet ainsi que les coordonnées des agents de développement des Journées de la culture qui sont déjà à pied d'œuvre aux quatre coins du Québec afin d'accompagner les organisateurs à développer l'offre d'activités : www.journeesdelaculture.qc.ca
Journées nationales de la culture
Le 17 juin 1997, l'Assemblée nationale du Québec adoptait une motion proclamant le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants Journées nationales de la culture. Depuis, les Journées de la culture n'ont cessé de prendre de l'ampleur à la grandeur du Québec.
Rappelons qu'en 2011, plus de 2 700 activités ont été organisées dans 353 municipalités du Québec attirant plus de 200 000 citoyens. Les Journées de la culture représentent un événement phare pour la vie culturelle dans la communauté. De plus, la version pancanadienne des Journées de la culture intitulée Fête de la culture/Culture days, en est déjà à sa troisième édition.
À propos de Culture pour tous
Culture pour tous est l'organisme à but non lucratif qui a fondé les Journées de la culture. Sa mission est de contribuer à faire reconnaître les arts et la culture comme dimensions essentielles du développement individuel et collectif en favorisant la participation des citoyens à la vie culturelle. Culture pour tous contribue à la démocratisation de la culture au Québec en misant notamment sur sa solide expertise et ses pratiques en Médiation culturelle. C'est en menant de front plusieurs projets que l'organisme poursuit sa mission en cherchant à joindre les citoyens dans toutes les sphères d'activités. Culture pour tous a ainsi développé le programme La culture en entreprise, un programme d'activités culturelles et artistiques adaptées au contexte du travail et aux enjeux des entreprises. Quand au milieu scolaire, un outil pratique et ludique le Carnet de la culture est offert gratuitement aux enseignants de deuxième et troisième cycle du primaire ainsi qu'à leurs élèves. De plus, le programme Passeurs de rêves, un projet de mentorat culturel pour la persévérance scolaire est également offert aux jeunes de niveau secondaire.
Source :
Culture pour tous
Renseignements et demandes médias :
Geneviève Marsan
Téléphone : 514 873-4838
Cellulaire : 514 817-3097
[email protected]
Partager cet article