MONTRÉAL, le 3 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Le Musée d'art contemporain de Montréal a le plaisir de convier les médias à la conférence de presse d'inauguration des trois dernières expositions du MAC avant la transformation du Musée en 2019.
La rétrospective consacrée à la grande artiste pluridisciplinaire et cosignataire de Refus global, Françoise Sullivan, invite les visiteurs à poser un regard neuf sur cette femme au sommet de son art. Comprenant une cinquantaine d'œuvres, la présentation met en valeur la démarche de peintre, de danseuse, de chorégraphe et de sculpteure de l'artiste, ainsi que son travail lié à l'art conceptuel.
Manifesto, de Julian Rosefeldt, est une installation vidéo immersive à treize canaux, mettant en scène l'actrice Cate Blanchett dans une performance magistrale. Au croisement du cinéma, de la performance et de l'installation, Manifesto rend hommage à la tradition et à la beauté littéraire de divers manifestes artistiques rédigés au cours du siècle dernier.
Proposée pour faire le pont entre Françoise Sullivan et Manifesto, Partitions est une exposition documentaire rassemblant des copies originales de manifestes d'artistes historiques.
Seront présents :
- L'artiste Françoise Sullivan
- John Zeppetelli, directeur général et conservateur en chef du MAC
- Lesley Johnstone, chef des expositions et de l'éducation au MAC, commissaire de l'exposition de Julian Rosefeldt
- Mark Lanctôt, conservateur au MAC, commissaire de l'exposition Françoise Sullivan
- François LeTourneux, conservateur adjoint au MAC, commissaire de l'exposition Partitions
Note : l'artiste Julian Rosefeldt sera disponible sur place pour des entrevues à compter du 19 octobre.
Aide-mémoire
CONFÉRENCE DE PRESSE
JEUDI 18 OCTOBRE 2018
À 10 H
Accueil dès 9 h 30
Début de la conférence à 10 h
AU MAC
185 RUE SAINTE-CATHERINE OUEST, MONTRÉAL
RSVP avant le 17 octobre
Roxane Dumas-Noël
Responsable des relations publiques
514 847-6232
[email protected]
À propos du Musée d'art contemporain de Montréal
Situé au cœur du Quartier des spectacles, le Musée d'art contemporain de Montréal fait vibrer l'art actuel au centre de la vie montréalaise et québécoise. Lieu vivant, le MAC assure, depuis plus de cinquante ans, la rencontre entre les artistes locaux et internationaux, leurs œuvres et un public toujours plus vaste ; lieu de découvertes, le Musée propose aux visiteurs des expériences sans cesse renouvelées, souvent inattendues et saisissantes. Le MAC présente des expositions temporaires consacrées à des artistes actuels - pertinents et marquants - qui sont des témoins privilégiés de notre société, de même que des expositions d'œuvres puisées dans la riche collection permanente qu'abrite l'institution. Ici, toutes les formes d'expression sont possibles : œuvres numériques et sonores, installations, peintures, sculptures, œuvres immatérielles, et autres. Offrant un éventail d'activités éducatives qui familiarisent le grand public avec l'art contemporain, le MAC est aussi l'instigateur de performances artistiques uniques et d'événements festifs. Voilà une fenêtre ouverte sur mille expressions d'avant-garde qui font rayonner l'art dans la ville et dans le monde. www.macm.org
SOURCE Musée d'art contemporain de Montréal
RSVP avant le 17 octobre, Roxane Dumas-Noël, Responsable des relations publiques, 514 847-6232, [email protected]
Partager cet article