Invitation média - Dévoilement du premier portrait annuel des tout-petits québécois et lancement de la Grande semaine des tout-petits le 21 novembre prochain à 10 h
MONTRÉAL, le 17 nov. 2016 /CNW Telbec/ - À l'occasion du lancement de la première édition de la Grande semaine des tout-petits, l'Observatoire des tout-petits dévoilera le tout premier portrait des enfants de 0 à 5 ans, le lundi 21 novembre, à 10 h.
Le portrait se veut un état des lieux des conditions de vie et environnements dans lesquels grandissent les tout-petits du Québec. Il fait ressortir plusieurs données liées à la situation financière des familles, l'accès au logement, les conduites parentales à caractère violent et l'insécurité alimentaire. C'est la première fois que ces données sont regroupées dans un même document.
À ce portrait s'ajoutera une présentation de données sur les tout-petits des communautés cries et des Premières Nations.
Prendront la parole lors du lancement:
- Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille
- Jean-Pierre Hotte, président d'Avenir d'enfants et porte-parole de la Grande semaine des tout-petits
- Jean-Marc Chouinard, président de la Fondation Lucie et André Chagnon
- Fannie Dagenais, directrice de l'Observatoire des tout-petits
- Nadine Rousselot, représentante de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador et Lucie Bergeron, représentante des communautés cries.
Quoi :
Dévoilement du premier portrait annuel des tout-petits québécois et lancement de la Grande semaine des tout-petits
Où : |
|
En webdiffusion simultanée au : |
|
Bibliothèque et Archives |
|
475, boulevard de |
|
Montréal (Québec) H2L 5C4 |
Quand :
Lundi 21 novembre 2016, de 10 h à 12 h
10 h : |
Allocutions et présentation de la Grande semaine des tout-petits |
10 h 25 : |
Présentation du portrait de l'Observatoire des tout-petits et des |
10 h 50 : |
Prestation musicale de la formation Le Garage à musique de la |
11 h 15 : |
Table ronde animée par Ève-Marie Lortie |
Panélistes de la table ronde :
- Martin Damphousse, maire de Varennes et président du Carrefour Action municipale et famille
- Louise Deschâtelets, comédienne, animatrice et chroniqueuse
- Laura O'Laughlin, économiste et co-fondatrice de l'Institut des générations
- Louise Poissant, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec - Société et culture
- Chef Jean-Charles Piétacho, chef de la communauté Innue d'Ekuanitshit
À propos de l'Observatoire des tout-petits
L'Observatoire des tout-petits, un projet de la Fondation Lucie et André Chagnon, a pour mission de contribuer à placer le développement et le bien-être des tout-petits au cœur des priorités de la société québécoise. Pour y parvenir, l'Observatoire regroupe les données les plus rigoureuses concernant les 0-5 ans, les communique et suscite le dialogue autour des actions collectives nécessaires dans ce domaine. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de l'Observatoire des tout-petits : www.tout-petits.org.
À propos de la Grande semaine des tout-petits
Depuis plus de 60 ans, le 20 novembre marque la Journée mondiale de l'enfance. Des partenaires québécois ont voulu non seulement souligner cette journée mondiale, mais aussi en faire une semaine durant laquelle la petite enfance sera mise à l'avant-plan. Du 20 au 26 novembre, la Grande semaine des tout-petits est l'occasion de communiquer et susciter le dialogue autour du développement des tout-petits, mettre en lumière des initiatives locales et régionales qui soutiennent la petite enfance et mobiliser l'ensemble de la société. Plusieurs activités et événements se dérouleront partout au Québec tout au long de la semaine. Pour en savoir plus, visitez le www.gstp.ca.
À propos de la Fondation Lucie et André Chagnon
La Fondation Lucie et André Chagnon a pour mission de prévenir la pauvreté en contribuant à la réussite éducative des jeunes Québécois, dès leur conception jusqu'à 17 ans, par le développement de leur plein potentiel. Pour y parvenir, elle soutient la mobilisation locale et régionale autour des facteurs de la réussite éducative. La Fondation soutient également des activités et des outils de sensibilisation destinés aux parents et, plus largement, à l'ensemble de la société québécoise. www.fondationchagnon.org
SOURCE Observatoire des tout-petits
ou pour coordonner une entrevue, veuillez contacter : Mylène Demers, Conseillère principale, CASACOM, Bureau : 514 286-2145, poste 232, Cellulaire : 514 261-5840, [email protected]
Partager cet article