Invitation média - La Société Parkinson Canada a versé un financement record
à des scientifiques du Québec
MONTRÉAL, le 23 nov. /CNW Telbec/ - La Société Parkinson Canada a versé un montant record de 573 384 $ à des chercheurs du Québec. Ce financement a pour but de les encourager à redoubler d'efforts pour trouver la cause de cette maladie cérébrale dégénérative pour laquelle il n'existe pas de remède à l'heure actuelle. Dans le cadre de l'événement Innovation dans le domaine de la recherche qui a lieu ce soir à Montréal et qui est organisé par la Société Parkinson Québec en partenariat avec l'Université McGill et le CHUM, on souligne la contribution de onze scientifiques dont les travaux sur la maladie de Parkinson ont permis de faire progresser les recherches en vue de trouver un remède à cette maladie.
Des bourses seront attribuées au Centre de conférence Gelber ce soir, 16 h 30 et 19 h, au 5151, rue Côte-Sainte-Catherine - aux personnes suivantes :
Dr Alexander Thiel de l'Université McGill et de l'Hôpital général juif
Bourse de projet pilote, 45 000 $,
Neuroplasticité mésadaptée dans les cas de maladie de Parkinson.
Dr Jacques Drouin, Institut de recherches cliniques de Montréal
Bourse de projet pilote, 45 000 $
Types de neurones dopaminergiques du mésencéphale : identité moléculaire et susceptibilité neurodégénérative.
Dr Guy Rouleau, Hôpital Sainte-Justine
Projet pilote, 45 000 $
Identification des facteurs génétiques responsables du trouble de comportement en sommeil paradoxal à l'Université de Montréal.
Dr Jean-Francois Trempe, Université McGill
Bourse de recherches de base, 100 000 $ sur deux ans.
Interaction in vivo du gène parkin et de l'endophiline-A, et leur rôle dans la régulation de l'endocytose des vésicules synaptiques et la dégradation des protéines.
Dr Jeremy Van Raamsdonk, Université McGill
Bourse de recherches de base, 100 000 $ sur deux ans
Rôle des gènes responsables de la prolongation de la durée de vie dans la pathogenèse et le traitement de la maladie de Parkinson.
M. Gian-Luca McLelland, Université McGill
Bourse d'études supérieures d'une durée de deux ans, 40 000 $ (financement partagé par le Fonds de la recherche en santé du Québec (FRSQ))
Rôle des gènes parkin et PINK1 dans la biogenèse des vésicules dérivées des mitochondries et le contrôle de la qualité mitochondriale.
Les personnes suivantes ont également reçu des bourses :
M. Nicolas Morin, Université Laval,
Bourse d'études supérieures d'une durée de deux ans, 30 000 $
Investigation des mécanismes neurologiques impliqués dans le développement des dysfonctions motrices dans la maladie de Parkinson.
Mme Giulia Cisbani, Université Laval
Bourse d'études supérieures d'une durée de deux ans, 30 000 $
Cystamine : une molécule potentiellement neuroprotectrice et neurorestoratrice pour la maladie de Parkinson.
Dre Laura Monetta, Université Laval
Bourse pour nouveau chercheur d'une durée de deux ans, 68 400 $
Évaluation de la compréhension du langage et des processus neuro-cognitifs sous-jacents chez les individus atteints de la maladie de Parkinson : Le rôle de la thérapie dopaminergique.
Dre Francesca Cicchetti, Université Laval
Bourse de projet pilote, 45 000 $
Impact de l'inflammation sur la pathogenèse du parkinson.
Dr Joel Macoir, Université Laval
Bourse de projet pilote, 44 984 $
Efficacité de la stimulation magnétique du cerveau sur les troubles de la parole et du langage dans la maladie de Parkinson.
L'octroi de ces bourses est rendu possible grâce aux fonds recueillis dans le cadre de la Grande randonnée Parkinson, une collecte de fonds annuelle qui a lieu dans 89 collectivités à l'échelle du pays. Au Québec, cette année, la Grande randonnée Parkinson a eu lieu dans 11 collectivités et attiré 2 000 participants, ce qui a permis de recueillir 227 000 $.
« Plus de 100 000 Canadiens qui sont atteints de la maladie de Parkinson sont réconfortés par les efforts croissants déployés par les chercheurs canadiens afin de trouver la cause de cette maladie débilitante ainsi qu'un remède, » a affirmé Joyce Gordon, présidente-directrice générale de la Société Parkinson Canada.
« Cette année, plus du tiers des bourses accordées à l'échelle du Canada l'ont été à des chercheurs du Québec. Nous fondons de grands espoirs sur leurs travaux et leurs découvertes. »
Cette année, la Société Parkinson Canada octroiera 1,3M, ce qui représente plus de 30 bourses de projets pilotes, pour nouveau chercheur, de recherches de base, de recherche clinique ainsi que d'études supérieures afin d'encourager les idées novatrices et de favoriser l'émergence de scientifiques canadiens qui choisissent des carrières qui leur permettent d'approfondir leurs connaissances sur la maladie de Parkinson.
À l'heure actuelle, il n'existe aucun remède pour la maladie de Parkinson. Ordinairement, nos mouvements sont régis par la dopamine, un produit chimique qui assure la transmission des signaux entre les neurones du cerveau. Quand les cellules qui produisent la dopamine meurent, on voit apparaître les symptômes de la maladie de Parkinson.
Depuis 1965, la Société Parkinson Canada finance des projets d'éducation, de soutien, de recherche et de défense des intérêts des Canadiens qui vivent avec la maladie de Parkinson. La société compte 235 sections et groupes de soutien au Canada.
Renseignements:
Marina Joseph - 416-227-3399 - Cell: 416-312-8692
[email protected]
Marie-France B. Paquin
514-861-4422- poste 227
Société Parkinson Québec
[email protected]
Partager cet article