Invitation média - L'auteure québécoise Marie-Sissi Labrèche ouvre le premier séminaire sur la maltraitance du Centre jeunesse de Montréal-institut universitaire (CJM-IU)
MONTRÉAL, le 27 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le jeudi 28 mars le Centre d'expertise sur la maltraitance du CJM-IU tiendra son premier séminaire sous le thème « Vers la famille bienveillante ».
En conférence d'ouverture, l'écrivaine québécoise Marie-Sissi Labrèche nous livrera un témoignage portant sur le fait de grandir dans une famille maltraitante et l'importance de réfléchir pour mieux comprendre et agir sur le phénomène.
Cette journée permettra également de mieux connaître certains projets menés sur le terrain par le Centre d'expertise sur la maltraitance, notamment l'intervention relationnelle expérimentée dans différents services ainsi que l'intervention spécifique auprès des pères dans le système de protection de la jeunesse. Les troubles causés par l'alcoolémie fœtale et les impacts de cette réalité seront également abordés. En clôture, on assistera au lancement de l'Observatoire sur la maltraitance.
1er séminaire du Centre d'expertise sur la maltraitance du CJM-IU
le jeudi 28 mars 2013
9h à 17h
Centre des congrès Rosemont, 2953 rue Bélanger
Pour obtenir plus d'information, consultez le site suivant; http://fr.amiando.com/JMBNSXN.html
Le Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU) offre annuellement des services à plus de 13 000 enfants, jeunes et familles en difficulté en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ), la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et la Loi sur la santé et les services sociaux (LSSSS). Les services sont dispensés directement dans la communauté (65%) ou en hébergement (35%). Ces enfants ont été négligés, abandonnés, victimes de violence psychologique, physique ou sexuelle. Certains ont été confrontés à des difficultés majeures : pauvreté, violence conjugale, problème de santé mentale. D'autres ont des troubles de comportement graves. Le CJM-IU offre également tout le soutien aux parents à travers ses différents programmes. La Fondation du Centre jeunesse de Montréal recueille des fonds pour soutenir et de développer des projets complémentaires nécessaires au développement harmonieux des enfants. Depuis 2009, 1900 projets totalisant 1 500 000$ en dons ont été financés et permis de rejoindre 10 000 jeunes. www.facebook.com/cjmiu.fanpage
www.facebook.com/fondationcjm
SOURCE : Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire
Jocelyne Boudreault, agente d'information
Bureau des communications et des relations avec la communauté
Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire
Bureau : 514 593-3013 / Cell. : 514 209-9943
Partager cet article