Invitation média - Les rendez-vous de la santé mentale - Allez au-delà des préjugés
MONTRÉAL, le 9 oct. 2012 /CNW Telbec/ - L'Hôpital Louis-H. Lafontaine est fier de vous convier à un événement unique organisé dans le cadre de la Journée mondiale de la santé mentale. Les rendez-vous de la santé mentale offrent une occasion privilégiée pour sensibiliser le grand public et les professionnels de la santé aux problématiques et réalités de la maladie mentale.
Les participants à cette journée pourront prendre part à de nombreuses activités sur la question des préjugés et de la discrimination envers les personnes vivant avec un problème de santé mentale. Ces activités permettront de se familiariser avec le vécu de ces personnes et de mieux comprendre les enjeux entourant leur rétablissement. En soirée, Dre Marie-Ève Cotton, psychiatre au Programme des troubles psychotiques de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine, clôturera la journée avec une conférence gratuite sur la représentation de la santé mentale au cinéma.
LES RENDEZ-VOUS DE LA SANTÉ MENTALE - ALLEZ AU-DELÀ DES PRÉJUGÉS - GRATUIT
MERCREDI 10 OCTOBRE DE 14 H À 21 H 30
HÔPITAL LOUIS H. LAFONTAINE (PAVILLON BÉDARD)
7401, RUE HOCHELAGA, MONTRÉAL
Programme
14h à 17h : Activités multiples
- Visitez une bibliothèque vivante où vous aurez l'occasion d'emprunter un livre vivant. Un livre vivant, c'est une personne atteinte de maladie mentale, un proche, un pair-aidant ou un intervenant en santé mentale que vous pourrez rencontrer en tête à tête pendant une quinzaine de minutes.
- Vous êtes traumatisé par les scènes d'électrochocs du film Vol au-dessus d'un nid de coucou? Venez rencontrer un jeune homme qui reçoit des traitements d'électroconvulsothérapie et qui pourra vous raconter réellement en quoi cela consiste.
- Vous pensez que les gens ayant des problèmes de santé mentale ne sont pas habiles de leurs mains? Les Impatients vous attendent dans leur atelier. Venez discuter avec eux de leur processus créatif et vous pourrez même repartir avec une de leur œuvre.
- Apprenez-en davantage sur la stigmatisation à l'égard des personnes qui présentent un problème de santé mentale. Venez visiter notre salon des kiosques où une dizaine d'organismes vous présenteront de leurs réalisations pour combattre les préjugés sur les maladies mentales.
- Découvrez le quotidien de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine et de ses ressources d'hébergement en visionnant les web série vidéos Clé56 et Foliewood.
19h à 21h30 : Conférence
« Cinéma et maladie mentale: pour le meilleur et pour le pire » par Dre Marie-Ève Cotton, psychiatre au Programme des troubles psychotiques de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine.
Le cinéma est un médium populaire, puissant, auquel les gens tendent à accorder de la crédibilité. Au fil des ans, plusieurs représentations de la maladie mentale et de l'univers psychiatrique ont été proposées dans des œuvres cinématographiques destinées au grand public. En ont-elles tracé un portait réaliste et authentique, ou au contraire les ont-elles dépeintes de manière grossière et peu crédible? Globalement, ont-elles contribué à faire connaître davantage la maladie mentale au public, ou ont-elles renforcé sa stigmatisation en perpétuant des stéréotypes populaires à son endroit? Ces thèmes seront appuyés par des extraits de films abordant le sujet de la maladie mentale, là sont les questions que nous débattrons.
L'Hôpital Louis-H. Lafontaine
L'Hôpital Louis-H. Lafontaine offre des services spécialisés et ultraspécialisés en santé mentale. Chef de file dans son domaine, il développe des savoirs par la recherche, l'enseignement et l'évaluation. L'Hôpital Louis-H. Lafontaine est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal. www.hlhl.qc.ca
Le Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine
Affilié à l'Université de Montréal, le Centre de recherche Fernand-Seguin de l'Hôpital Louis-H. Lafontaine et ses partenaires, l'Hôpital Rivière-des-Prairies et l'Institut Philippe-Pinel de Montréal, sont financés par le Fonds Recherche Québec-Santé (FRQS). À la fine pointe des connaissances, il est l'un des plus importants lieux de recherche en santé mentale dans le milieu francophone canadien.
SOURCE : HOPITAL LOUIS-H. LAFONTAINE
Catherine Dion ou Laurence Robichaud
Service des communications - Hôpital Louis-H. Lafontaine
Téléphone : 514 251-4000, poste 2986 - Cellulaire : 514 235-4036
[email protected]
[email protected]
Partager cet article