Î.‑P.‑É. 2014 inc. publie le recueil d'idées mis au point par les délégués de la Conférence du nouveau Canada English
- Aspirations pour les cinquante prochaines années de la Confédération
CHARLOTTETOWN, le 12 déc. 2014 /CNW/ - Le rapport de la Conférence du nouveau Canada - événement d'envergure qui a duré quatre jours et qui a porté les participants à examiner le Canada d'aujourd'hui et à réfléchir à l'avenir de notre pays pour les cinquante prochaines années - a été publié aujourd'hui.
Ce sont les délégués de la Conférence du nouveau Canada qui ont écrit le recueil d'idées, soit 100 Canadiens âgés de 19 à 24 ans représentant toutes les provinces et tous les territoires du pays. Ce recueil reflète leurs opinions, leurs réflexions et leurs aspirations concernant l'avenir du Canada.
Voici quelques réflexions retrouvées dans le recueil :
- Changer l'âge minimum pour voter à 16 ans et adopter un nouveau système électoral qui offre des résultats proportionnels et représentatifs de la population.
- Améliorer l'économie partagée en utilisant les technologies pour faciliter les échanges de biens et réduire les coûts d'acquisition. Le service de partage de véhicules est mentionné comme un exemple de changements perturbateurs, mais positifs à envisager dans la reconstruction de l'économie canadienne.
- Mettre sur pied un mécanisme de marché national pour fixer un prix aux émissions de carbone.
- Affronter les inégalités en matière de santé qui existent partout au Canada.
Il est important de faire remarquer que selon les délégués, le Canada de l'avenir est un pays indigène - un pays dans lequel tous les Canadiens partagent fièrement un droit culturel.
La Conférence du nouveau Canada est un événement phare dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown de 1864.
Les délégués ont été choisis parmi 811 candidats de partout au pays. Ils ont véhiculé l'éventail des champs d'intérêt et la diversité unique de la nouvelle génération de Canadiens et Canadiennes.
À l'approche de l'année 2017 et le 150e anniversaire de la Confédération, les délégués souhaitent que leurs opinions et leur recueil d'idées approfondissent la réflexion et le dialogue, en plus de contribuer aux aspirations présentées pour le Canada pour les cinquante prochaines années.
Le recueil d'idées est seulement disponible en format électronique; cliquez ici pour le télécharger. Une version texte du recueil d'idées sera disponible dans les deux langues officielles au cours des prochaines semaines.
La Conférence du nouveau Canada avait lieu durant la Semaine des fondateurs d'Î.‑P.‑É. 2014, soit du 28 août au 7 septembre, qui coïncide avec la semaine durant laquelle les Pères de la Confédération ont participé à l'historique Conférence de Charlottetown en 1864. Ce rassemblement de jeunes Canadiens dynamiques a été rendu possible grâce à l'appui de bon nombre d'organismes nationaux, dont : CBC-Radio-Canada, Metro News, les Fondations communautaires du Canada, VIA Rail, la Fondation Inspirit, la Fondation du Sentier transcanadien, la Walter and Duncan Gordon Foundation et Jeunesse Canada Monde.
En 2014, la population canadienne souligne le 150e anniversaire (sesquicentenaire) de l'historique Conférence de Charlottetown de 1864, qui a mené à la création du Canada. Î.‑P.‑É. 2014 inc. dirige la planification, la promotion et la tenue des célébrations du sesquicentenaire. Les célébrations d'Î.-P.-É. 2014 sont possibles grâce au soutien du gouvernement du Canada, du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Ville de Charlottetown. Les événements et les activités d'Î.-P.-É. 2014 qui se déroulent toute l'année et partout dans la province permettent d'honorer le passé, de célébrer le présent et de planifier un avenir audacieux.
Pour de plus amples renseignements au sujet de la Conférence du nouveau Canada, consultez le site Web suivant : www.ncc-cnc.ca
SOURCE : Ile-du-Prince-Edouard 2014
Patricia Devine, Directrice des communications, Î.‑P.‑É. 2014, Tél. : 902-628-9175 Cell. : 902-314-0080, Courriel : [email protected]
Partager cet article