Isabelle Courville, présidente du Conseil d'administration de la Banque Laurentienne, reçoit un doctorat honoris causa sur recommandation de Polytechnique Montréal
MONTRÉAL, le 20 juin 2017 /CNW Telbec/ -- Sur recommandation de Polytechnique Montréal, l'Université de Montréal a décerné un doctorat honoris causa à Isabelle Courville, ingénieure, avocate et présidente du Conseil d'administration de la Banque Laurentienne, lors de la cérémonie de Collation des grades de Polytechnique qui se tenait à la basilique de l'oratoire Saint-Joseph le samedi 17 juin 2017 en présence de 2000 personnes.
Au moment de sa nomination à la tête du Conseil d'administration de la Banque Laurentienne en 2013, Isabelle Courville était la seule femme à occuper un tel poste dans tout le secteur bancaire canadien. Auparavant, Mme Courville a été présidente d'Hydro-Québec Distribution ainsi que présidente d'Hydro-Québec TransÉnergie, division responsable de l'exploitation du réseau de transport d'électricité de l'entreprise. Elle a aussi œuvré dans le domaine des télécommunications canadiennes, notamment comme présidente du Groupe Grandes Entreprises de Bell Canada ainsi qu'à titre de présidente et chef de la direction du Groupe Bell Nordiq. En 2012, Isabelle Courville a été nommée par le magazine Fortune au palmarès des 50 femmes d'affaires les plus influentes (50 Most Powerful Women in Business). À trois reprises, elle a figuré parmi les récipiendaires des Prix Top 100 des Canadiennes les plus influentes, remis par le Réseau des femmes exécutives. Diplômée en génie physique de Polytechnique Montréal en 1985 et titulaire d'un diplôme en droit de l'Université McGill, Mme Courville s'est vu confier tout au long de sa carrière des mandats professionnels complexes de très haut niveau qu'elle a remplis avec succès. Reconnue pour ses qualités de leadership et son esprit analytique exceptionnel, Isabelle Courville incarne un modèle inspirant de réussite féminine dans le domaine du génie et des affaires.
Polytechnique remet 1 593 diplômes
En 2016-17, Polytechnique aura délivré 1 593 diplômes dont 915 baccalauréats en ingénierie,
8 baccalauréats ès sciences, 186 maîtrises en sciences appliquées, 274 maîtrises en ingénierie,
75 diplômes d'études supérieures spécialisées et conféré le titre de Ph. D. à 135 finissants.
Ceci porte à plus de 47 300 le nombre de diplômés de Polytechnique depuis sa création en 1873.
À propos de Polytechnique Montréal
Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l'un des plus importants établissements d'enseignement et de recherche en génie au Canada. Polytechnique occupe le premier rang au Québec pour le nombre de ses étudiants et l'ampleur de ses activités de recherche. Avec plus de 45 757 diplômés, Polytechnique Montréal a formé près du quart des membres actuels de l'Ordre des ingénieurs du Québec. L'institution offre plus de 120 programmes. Polytechnique compte 250 professeurs et plus de 8 200 étudiants. Son budget annuel de fonctionnement s'élève à plus de 210 millions de dollars, dont un budget de recherche de plus de 70 millions de dollars.
Photos disponibles sous peu sur la salle de presse de Polytechnique.
Pour télécharger le programme de la Collation des grades de Polytechnique et en savoir plus sur l'événement : http://www.polymtl.ca/collation/
SOURCE Polytechnique Montréal
Source et renseignements : Annie Touchette, Polytechnique Montréal, 514 231-8133, [email protected]
Partager cet article