Itinérance - Montréal salue la nouvelle stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance qui favorise une approche globale et les initiatives locales
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif15 juin, 2018, 11:39 ET
MONTRÉAL, le 15 juin 2018 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal accueille favorablement la nouvelle mouture de la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance, Vers un chez-soi, dévoilée cette semaine à Montréal par le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l'honorable Jean-Yves Duclos. Montréal salue particulièrement la souplesse accordée aux villes dans la mise en œuvre de leurs programmes portant sur cette problématique urbaine.
« Je remercie le gouvernement fédéral d'avoir prêté une oreille attentive aux demandes des villes canadiennes dans la révision de sa stratégie de lutte contre l'itinérance. Tel que souhaité, cette approche nous offre la flexibilité nécessaire pour intervenir localement. Elle nous permettra notamment d'agir en prévention de l'itinérance et en intervention auprès de populations ciblées comme les jeunes, les femmes ou les Autochtones, tout en poursuivant nos efforts pour sortir les personnes de l'itinérance, notamment chronique », a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
La nouvelle stratégie fédérale reconnaît également les municipalités et les communautés locales comme étant les acteurs les plus aptes à identifier les besoins sur le terrain en matière de lutte contre l'itinérance. Bien qu'une partie du financement soit destinée à de nouvelles municipalités, le ministre Duclos assure que l'aide demeure inchangée pour les villes déjà soutenues. Montréal espère que les besoins importants et grandissants des grandes villes soient tout de même considérés et mènent à une augmentation des fonds disponibles.
« Pour Montréal, la lutte contre l'itinérance est une priorité, comme le démontre notre plan d'action 2018-2020 récemment adopté. Le Plan fait appel à l'action concertée des divers acteurs des réseaux communautaires et publics, qui font le constat que la diversité des besoins et des milieux exige également une diversité d'approches et des interventions adaptées », a soutenu Valérie Plante.
La mairesse de Montréal se dit satisfaite de l'augmentation des fonds pour les services offerts à la population itinérante d'origine inuite et autochtone, en croissance dans la métropole. « Tout comme le gouvernement fédéral, notre Ville consacre des efforts constants pour lutter contre l'itinérance auprès des plus vulnérables de la métropole. Nous venons d'annoncer des investissements importants pour déployer notre plan 2018-2020 en itinérance. Nous visons également le développement de nombreux logements sociaux », conclut la mairesse Valérie Plante.
Le gouvernement canadien envisage de renouveler son entente avec Québec visant la lutte contre l'itinérance au Québec. Montréal encourage les deux paliers de gouvernement à entamer les démarches appropriées pour conclure rapidement une entente qui respecte les attentes de Montréal.
SOURCE Ville de Montréal - Cabinet de la mairesse et du comité exécutif
Source : Geneviève Jutras, Attachée de presse du comité exécutif, Cabinet de la mairesse et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Linda Boutin, Relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-6013
Partager cet article