Itinérance à Montréal: le printemps arrive mais l'hiver reviendra!
MONTRÉAL, le 19 mars 2023 /CNW/ - Alors que le phénomène de l'itinérance s'intensifie et se complexifie, le député d'Hochelaga-Maisonneuve, Alexandre Leduc, et la co-porte-parole solidaire, Manon Massé, lancent un cri du coeur au gouvernement et demandent de mettre en place des solutions pérennes pour les personnes en situation d'itinérance à Montréal.
« Après ce qui s'est passé avec le campement Notre-Dame, les acteurs socio-politiques d'Hochelaga-Maisonneuve, groupes communautaires et élus de tous les paliers se sont réunis autour d'une même table et nous sommes arrivés à une conclusion: il ne faut plus jamais que la situation se reproduise, et pour cela, il faut mettre en place des solutions! ». Les pistes de solutions dégagées du Rendez-vous sur l'itinérance d'Hochelaga-Maisonneuve sont nombreuses, mais ça passe notamment par l'augmentation du financement des organismes communautaires, améliorer l'accès au logement et cesser les démantèlements violents.
« Le contexte de la pandémie doublé de la crise du logement a fait exploser les besoins en matière d'itinérance! L'accès à un lit et un toit doit devenir une priorité pour la CAQ. » ajoute M. Leduc.
La situation préoccupe également la co-porte-parole solidaire et responsable en matière d'Itinérance, Manon Massé : « Le manque de place a encore amené son lot de difficultés cet hiver, et avec le printemps à nos portes, j'anticipe la situation. Il y a un campement sous l'échangeur Ville-Marie qui est menacé de démantèlement d'ici la fin du mois. Il n'y a pas de ressources disponibles pour les personnes en situation d'itinérance qui se feront expulser de ce campement, où va-t-on les déplacer? L'itinérance est un enjeu de toutes les saisons et le ministre Carmant doit se mettre au travail ».
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Stéphanie Guévremont, Directrice des communications - Aile parlementaire de Québec solidaire, [email protected]
Partager cet article