IVe congrès de l'APTS : départ à la retraite de la présidente
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)07 mai, 2012, 17:15 ET
ST-HYACINTHE, QC, le 7 mai 2012 /CNW Telbec/ - Les 600 personnes déléguées réunies à Saint-Hyacinthe dans le cadre du congrès de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont souligné l'engagement de tous les instants et l'énergie militante exceptionnelle de la présidente sortante, Dominique Verreault. Celle-ci quitte l'organisation pour une retraite bien méritée.
Dominique Verreault a largement contribué à créer l'APTS, une toute nouvelle organisation issue de la fusion de deux organisations syndicales. Elle a su relever le défi avec brio, surmontant toutes les embûches avec aplomb et rigueur. Durant ses huit ans à la tête de l'APTS, l'organisation a connu une croissance importante, devenant la plus représentative du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux. L'APTS compte désormais plus de 29 000 membres, dans 117 établissements partout au Québec et représente plus de 100 titres d'emploi. Pour une organisation née en 2004, il s'agit là d'une réalisation exceptionnelle.
Au cours de son mandat, la présidente sortante a cherché à tisser des liens plus étroits avec d'autres organisations syndicales du réseau public. C'est d'ailleurs sous son impulsion que l'APTS s'est jointe au Secrétariat intersyndical des services publics (SISP), un regroupement de 300 000 travailleuses et travailleurs, qui est maintenant la plus importance force syndicale des secteurs public et parapublic.
Au cours de ses trente années de militantisme syndical, Dominique Verreault a également placé l'égalité entre les hommes et les femmes au cœur de son action. L'APTS lui doit la création de son secteur de l'Action féministe qui développe des réflexions et une analyse sur le droit des femmes qui sont traduites en actions, de concert avec les autres organisations du mouvement féministe québécois.
« Par ici nos idées en santé »
Le congrès de l'APTS se déroule jusqu'au jeudi 10 mai prochain à St-Hyacinthe, sous le thème « Par ici nos idées en santé ». La défense des services publics ainsi que les défis posés par la méthode Lean dans la gestion du réseau de la santé et des services sociaux animeront les réflexions de la délégation.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe plus de 29 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes et des intervenants en soins spirituels.
Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article