IVième congrès de l'APTS : des membres unis et solidaires pour des services publics accessibles
Nouvelles fournies par
Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)10 mai, 2012, 17:13 ET
LONGUEUIL, QC, le 10 mai 2012 /CNW Telbec/ - Au terme du congrès de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) qui s'est terminé aujourd'hui et dont le thème était « Par ici nos idées en santé », la nouvelle présidente de l'organisation, Carolle Dubé, s'est dite très satisfaite des orientations adoptées par les personnes déléguées. Celles-ci ont clairement signifié leur attachement aux services publics, notamment en matière d'hébergement des personnes âgées et de soins à domicile.
« Nous sortons de ce congrès plus solidaires et plus unis que jamais pour faire face aux défis considérables qui nous attendent, se réjouit Carolle Dubé. Le vieillissement de la population, le sous-financement et la privatisation sont des menaces sérieuses à l'accessibilité de la population aux services offerts par nos membres. La solution aux problèmes d'accessibilité passe entre autres par une plus grande autonomie professionnelle de nos membres. Sur chacun de ces enjeux, l'APTS entend faire entendre sa voix et faire valoir ses propositions. » Les personnes déléguées ont été invitées à faire la promotion active des services publics dans leurs régions. Des outils d'échange et de réflexion seront développés pour aider les instances locales à relayer ces propositions au niveau local.
Lutte étudiante : un appui réitéré
La délégation a également réitéré son appui au mouvement étudiant. « Les membres de l'APTS sont sensibles à la lutte du mouvement étudiant pour l'accessibilité aux études supérieures, indique la présidente. En éducation comme en santé, la tarification tous azimuts est une aberration, qui pénalise la classe moyenne et les plus démunis. »
Méthode Lean : oui, mais…
En matière de réorganisation du travail, les personnes déléguées ont choisi de dénoncer toute façon de faire jugée inacceptable dans la conduite des projets Lean en cours. Dans la mesure entre autres où les personnes salariées visées y adhèrent, qu'il n'y a aucune abolition de poste, que l'employeur respecte la convention collective et qu'elle permette la participation du personnel professionnel et technique aux comités décisionnels, l'APTS participera au processus.
À propos de l'APTS
L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe plus de 29 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont des technologistes médicales, des archivistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des orthophonistes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique, des diététistes et des intervenants en soins spirituels.
Francis Boucher, conseiller en communication
Téléphone : 514.609.2906 (cell.)
Partager cet article