Jacynthe Côté, chef de la direction chez Rio Tinto Alcan, accepte de devenir la première marraine d'Allô prof
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)10 févr, 2014, 08:00 ET
MONTRÉAL, le 10 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Allô prof a l'honneur d'annoncer que madame Jacynthe Côté, chef de la direction Rio Tinto Alcan, sera la première marraine de l'organisme d'aide aux devoirs. Mme Côté jouera un rôle stratégique pour appuyer le développement d'Allô prof, dont les services ont aidé les élèves à remettre près de 6 millions de devoirs bien faits l'an dernier.
« En lui proposant le titre de marraine d'Allô prof, nous avons voulu officialiser ce que Mme Côté faisait déjà spontanément! », explique Sandrine Faust, directrice générale d'Allô prof. « Après avoir connu l'expérience de prof invitée, Mme Côté n'a pas manqué une occasion de parler d'Allô prof devant des parterres de décideurs susceptibles d'investir dans les initiatives porteuses en éducation. C'est une femme qui a une vision très large des enjeux de l'éducation et qui, comme mère de trois enfants avec lesquels elle a franchi la scolarité primaire et secondaire, comprend très bien la différence qu'Allô prof peut jouer dans les familles et le parcours scolaire des élèves », conclut Sandrine Faust.
Mme Côté explique son engagement pour l'éducation et en particulier pour Allô prof dans une vidéo lancée ce matin sur la chaîne YouTube Allô prof. « La réussite des jeunes, c'est l'affaire de tous. Rio Tinto Alcan a à cœur la persévérance scolaire et travaille en étroite collaboration avec des organismes spécialisés dans le domaine de l'éducation pour faire une réelle différence. En m'impliquant personnellement auprès d'Allô prof, j'ai pu constater la richesse de la communauté éducative, qui permet non seulement aux élèves de mieux comprendre leurs devoirs, mais qui leur permet également de bâtir leur confiance en eux, un élément si important pour leur réussite », a déclaré Jacynthe Côté.
« Pour Rio Tinto Alcan, l'éducation est au cœur de nos programmes de partenariats avec la communauté. Nous contribuons financièrement pour soutenir les organismes liés à la persévérance scolaire, car ces groupes connaissent bien les enjeux et surtout, les solutions à mettre en place pour contrer le décrochage scolaire », a ajouté Mme Côté.
Pour visionner la vidéo où Mme Côté explique son coup de cœur pour Allô prof, nous vous invitons à suivre le lien suivant : http://lc.cx/AP-marraine.
La marraine d'Allô prof y rappelle une donnée parlante de l'année 2012-2013 : « Près de 6 millions de fois, un jeune a eu de l'aide pour finir son devoir. J'ai vu mes jeunes à la maison; j'ai vu leurs amis. Je crois qu'Allô prof a fait en sorte que 6 millions de fois, un jeune a eu le goût de retourner à l'école le lendemain. » En outre, Mme Côté souhaite vouloir aider l'organisme à assurer l'accès à ses services à tous les élèves qui en ont besoin.
« Pour toutes sortes de raisons élogieuses, on oublie parfois qu'Allô prof est un organisme de bienfaisance et que sa capacité à répondre aux besoins des jeunes dépend directement des contributions de ses partenaires. Comme marraine d'Allô prof, j'ai un rôle à jouer pour lever l'ambigüité, entre autres auprès des entreprises qui souhaitent encourager la persévérance scolaire », précise-t-elle.
Allô prof accueille des profs invités de prestige
Mme Côté mènera une première activité à titre de marraine d'Allô prof en accueillant des personnalités d'affaires au centre Allô prof de Montréal, le 13 février dès 18 h. Se prêteront au jeu de profs invités MM. Thierry Vandal, président-directeur général d'Hydro-Québec, Alain Simard, président-directeur général et fondateur de Spectra, ainsi que Claude Chagnon, président de la Fondation Lucie et André Chagnon. Ceux-ci se frotteront aux questions des élèves, aidés des enseignants de l'organisme. L'opération, menée dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2014, vise à envoyer un message fort aux élèves et aux familles sur l'importance des études et des efforts consacrés chaque jour par les jeunes pour réussir à l'école. Les médias seront invités à y assister.
À propos d'Allô prof
Allô prof est un organisme de bienfaisance soutenant la persévérance scolaire qui a pour mission de fournir gratuitement de l'aide aux devoirs à tous les élèves québécois du primaire et du secondaire et à leurs parents. Le développement des services s'est fait grâce à l'appui de plusieurs partenaires : le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Rogers, Réunir Réussir (R2), Fondation Réussite Jeunesse, Rio Tinto Alcan, Banque Nationale, Microsoft, Télé-Québec, Commission scolaire de Montréal, Fonds Universitas.
À propos de Rio Tinto Alcan et de son implication à la persévérance scolaire
Rio Tinto Alcan investit plus de 15 millions de dollars sur cinq ans dans son vaste programme Ensemble pour la persévérance scolaire, qui rassemble un éventail d'initiatives, dont Allô prof, afin de lutter contre le décrochage scolaire au Québec. Ce programme appuie des organismes communautaires qui ont fait leurs preuves en matière d'encouragement à la persévérance scolaire et qui œuvrent dans les régions où Rio Tinto Alcan exerce ses activités. Ce soutien financier a permis d'appuyer le développement de plusieurs projets qui aident les jeunes Québécois à poursuivre leurs études, dont Parcours 0 - 20 ans du Conseil régional de prévention de l'abandon scolaire (CRÉPAS), Aiguise ta matière grise du Grand défi Pierre Lavoie, Forces AVENIR, l'initiative « À l'école, je garde le rythme » de l'école de percussion Samajam ainsi que Passeport pour ma réussite, le projet principal du Programme Ensemble pour la persévérance scolaire de Rio Tinto Alcan.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
SOURCE : Allô prof et Rio Tinto Alcan
Renseignements :
Marc-Antoine Tanguay
Directeur des communications, Allô prof
Cellulaire : 514 452-9307
[email protected]
Partager cet article