"J'ai tout perdu mais l'avenir m'appartient"
Nouvelles fournies par
Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés17 juin, 2010, 11:01 ET
OTTAWA, le 17 juin /CNW Telbec/ - Le 20 juin 2010, à l'occasion de la Journée mondiale du réfugié, le monde entier rendra hommage aux réfugiés pour leur détermination à travers le thème : "J'ai tout perdu, mais l'avenir m'appartient". Ce thème a été choisi pour souligner à la fois le besoin impérieux de trouver des solutions à la situation des réfugiés et la nécessité de leur garantir l'accès à l'éducation et à l'acquisition de compétences pour leur permettre de rebâtir leurs vies au plus vite.
"C'est la seconde année que le HCR choisit un thème qui indique spécifiquement l'urgente nécessité de trouver des solutions pour les réfugiés et de répondre à leurs besoins. En 2009, avec le thème "De vrais besoins pour des personnes bien réelles", la Journée mondiale du réfugié portait sur les besoins non satisfaits des réfugiés. "Il est clair qu'il y a davantage à faire et que la Journée mondiale du réfugié constitue une bonne occasion pour renouveler notre engagement envers les réfugiés", a déclaré M. Abraham ABRAHAM, représentant du HCR au Canada.
Au Canada, alors que les Canadiens d'un bout à l'autre du pays vont célébrer ce jour par diverses activités, la Journée mondiale du réfugié 2010 offrira la possibilité non seulement de reconnaître tous les efforts accomplis en faveur des réfugiés, tant au niveau national qu'international, mais aussi d'y réfléchir. Ces efforts ont permis aux quelques 43 millions de personnes déplacées dans le monde de reconstruire leurs vies et de s'impliquer activement dans leurs communautés d'accueil.
"Le HCR considère le Gouvernement du Canada ainsi que le peuple canadien comme des alliés très importants dans la quête de solutions pour les personnes déplacées et est continuellement reconnaissant des efforts déployés jusqu'ici. En cette Journée mondiale du réfugié, j'aimerais transmettre, au nom du HCR, ma profonde gratitude au Gouvernement et au peuple canadiens pour les fonds reçus en faveur des opérations de l'Agence. Le soutien du Canada aux activités entreprises par le HCR pour venir en aide aux personnes déplacées à travers le monde par le biais de l'Agence canadienne de développement international (ACDI) est d'une importance capitale", a ajouté M. Abraham.
"Le Canada accueille des réfugiés à la recherche d'un pays sûr et respectueux des lois, fondé sur la démocratie et les droits de la personne. Notre gouvernement continue d'appuyer les réfugiés dans les pays en développement qui ont été obligés de quitter leurs foyers et leurs collectivités", a déclaré Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale. "Le soutien accordé par l'ACDI aux organisations comme le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés permet de fournir de l'aide humanitaire et de la protection à certaines des populations les plus vulnérables au monde."
Cette année, l'aide financière du Gouvernement canadien a atteint la somme de 46.5 millions de dollars. Pour plus d'information sur les contributions du Canada au HCR, veuillez consulter le site Internet du HCR www.unhcr.org
Voir en annexe la liste des événements qui seront organisés au Canada pour souligner la Journée mondiale du réfugié. D'autres événements seront aussi disponibles sur le site Internet www.unhcr.ca/wrd
AU SUJET DU HCR:
Le HCR travaille dans 110 pays afin de fournir protection et assistance à environ 36.5 millions de réfugiés, de personnes déplacées et autres personnes relevant de la compétence du HCR. Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, deux fois lauréat du Prix Nobel de la paix, a été créé par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 1950 et a aidé plus de 50 millions de personnes au cours des cinq dernières décennies.
Annexe Liste des évènements du HCR
Vancouver, BC
Date: 18 juin 2010
Heure: 11:00 - 15:00
Activités:
11:00 - 11:45: Série de courts métrages sur les réfugiés présentée par Amnistie internationale
11:50 - 12:10: Proclamation par le maire
12:15 - 12:45: Simulation d'une audience de détermination du statut de réfugié.
12:50 - 13:20: Débat sur les réfugiés, questions & réponses
13:30 - 14:00: Simulation d'une audience de détermination du statut de réfugié
14:00 - 15:00: Projection du film "Gloriously Free," par Amnistie internationale
Lieu: Vancouver Public Library, 350 West Georgia St, Vancouver, C-B.
Organisateurs : UNHCR, Amnistie internationale
Personne ressource: Lesley Stalker
Tél: (604) 666-2151
Toronto, ON
Date: 20 juin 2010
Heure: 12:00 - 18:00
Activités: Célébration de la Journée mondiale du réfugié en collaboration avec Luminato - Toronto Festival of Arts, Culture and Creativity. Lecture de la proclamation, remise des prix aux gagnants du concours de poésie organisé par le HCR et COSTI, activités musicales. La Journée mondiale du réfugié 2010 coïncidera avec la clôture des festivités de Luminato.
Lieu: Queen's Park North, au croisement de Queen's Park Cres. East et Wellesley St.
Date: 23 juin 2010
Heure: 19:00
Activités: Turtle House Art/Play Centre ConcertLieu: Centre Trinity-St. Paul, 427 Bloor St. West
Organisateurs: UNHCR, Canadian Centre for Victims of Torture, Croix Rouge Canadienne, COSTI Immigrant Services, Christie Refugee Welcome Centre, Soujourn House and Local Immigration Partnership
Personne ressource: Rana Khan
Tél: (416) 954 - 1188
Ottawa, ON
Date: 16 - 23 juin 2010
Activités: Journée mondiale du réfugié
Festival de théâtre, danse et musique.
Lieu: Bibliothèque et Archives Canada
Personne ressource : Graham Thompson
Tél: 613-253-7007
Montréal, Qc
Date: 20 juin 2010
Heure: 11:00 - 15:00
Activités:
11:00-12:15 Célébration spirituelle pour les 100 ans d'accueil des réfugiés à la Mission Communautaire de Montréal (Montreal City Mission - MCM)
12:15-13:15 Cocktails sous le chapiteau avec animation
13:15-15:00 Lancement officiel de la fête du Centenaire de la Mission Communautaire de Montréal. Allocutions de circonstance pour souligner la Journée Mondiale du Réfugié ainsi que le Centenaire de la MCM. En première: projection du documentaire "La première porte/The first door" qui présente des portraits de résidents du refuge de la MCM et les accomplissements de ces derniers dans leur communauté d'accueil Place à la musique et à la danse du Rwanda !
Lieu: 463 rue Ste-Catherine Ouest, Montréal, Quebec
Organisateurs : MISSION COMMUNAUTAIRE DE MONTRÉAL en collaboration avec le HCR-Montréal
Personne ressource: Sylvain Thibault
Tél: 514-844-9128
Pour tous les autres événements planifiés au Canada, visiter le site suivant : www.unhcr.ca/wrd
Renseignements: Gisèle Nyembwe, 613-232 0909, poste 225, courriel: [email protected]
Partager cet article