Jamais exposé au public français, le traité de Paris de 1763 présenté 10 jours à Québec, au Musée de la civilisation
QUÉBEC, le 22 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Après avoir été transporté et entreposé selon les hautes normes de conservation et de sécurité internationales, le traité de Paris de 1763 a été minutieusement installé dans son écrin en vue de l'événement Rares et Précieux tenu par le Musée de la civilisation, du 23 septembre au 2 octobre 2014.
Mme Isabelle Richefort, adjointe au directeur des Archives du ministère français des Affaires étrangères, a souligné que « c'est une chance unique pour les Québécois de pouvoir admirer ce document qui n'a jamais été exposé en France en dehors du Palais du ministère des Affaires étrangères, situé au Quai d'Orsay, à Paris. Il fait partie de la collection des originaux des traités et accords de la France considérée comme l'élément le plus précieux et le plus emblématique des fonds et collections des archives du ministère des Affaires étrangères. Compte tenu de sa valeur historique, de son caractère irremplaçable et de sa fragilité il est tout à fait exceptionnel qu'il soit présenté en exposition. »
Mme Richefort a convoyé non seulement le traité de Paris mais également huit autres documents afférents dont les instruments de ratification anglais et espagnol qui confirment la signature des deux ministres plénipotentiaires au bas du document et d'une carte des Amériques de 1777 et une autre de 1761 assez impressionnante tant par ses dimensions que par les annotations qui y figurent.
« Le prêt du traité de Paris de 1763 par le gouvernement français est une preuve tangible de l'excellence des liens que nous entretenons auprès des grandes institutions muséales internationales notamment avec celles de Paris. Les Québécois ont une chance unique de le voir et de comprendre le contexte de l'époque. Ils seront aussi en mesure de se rendre compte que le Québec possède des documents tout aussi inestimables, témoins de cette période de turbulences et qui seront accessibles pendant les 10 jours de Rares et Précieux », a souligné le directeur général des Musées de la civilisation, M. Michel Côté. « Les récents événements ont consolidé sans équivoque l'importance du rôle des Musées de la civilisation à titre de gardien du patrimoine national et la nécessité le préserver et de le diffuser dans des conditions de conservation et de sécurité optimales. » a-t-il conclu.
Des archives de la collection nationale en lien avec le traité de Paris de 1763
Des précieuses archives tirées des collections des Musées de la civilisation et qui révèlent le caractère humain de l'époque, les gens pourront voir le journal manuscrit (1757 - 1759) de l'abbé Richer, curé de Québec, une lettre du dernier lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-France, le marquis de Vaudreuil, en 1759, la Une, du 21 juin 1764, du premier journal du Québec The Québec Gazette / La Gazette de Québec.
L'événement Rares et Précieux. Le traité de Paris 1763, du 23 septembre au 2 octobre, de 10 h à 17 h. Il est possible de réserver sa place pour assister aux exposés animés et aux conférences au Musée de la civilisation en composant au 418 643-2158. Les détails sont disponibles au www.mcq.org.
Le traité de Paris de 1763 et ses documents afférents sont présentés pour la première fois en Amérique du Nord, au Musée de la civilisation, grâce à un prêt exceptionnel consenti par le gouvernement de la République française au gouvernement du Québec.
SOURCE : Musée de la Civilisation
Relations de presse : Agnès Dufour, 418 528-2358; courriel : [email protected]; Montréal - Rosemonde Gingras, 514 458-8355; [email protected]
Partager cet article