Janssen Inc. annonce l'approbation par Santé Canada de TREMFYA™ (guselkumab) pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à grave chez les adultes English
TREMFYA™ est le premier agent biologique approuvé qui inhibe sélectivement l'interleukine 23
TORONTO, le 15 nov. 2017 /CNW/ - Janssen Inc. a annoncé aujourd'hui que Santé Canada a approuvé TREMFYA™ (guselkumab) pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à grave chez les adultes qui sont candidats à un traitement systémique ou à une photothérapie1. TREMFYA™ est le premier traitement biologique approuvé qui inhibe sélectivement l'interleukine 23 (IL-23), une protéine inflammatoire clé qui joue un rôle important dans le processus du psoriasis en plaques1,2.
TREMFYA™ a obtenu son approbation en fonction des résultats de deux études pivots de phase III de 48 semaines, VOYAGE 1 et VOYAGE 2, qui ont révélé une efficacité significative chez les patients adultes atteints de psoriasis en plaques modéré à grave traités par TREMFYA™3,4.
Lors d'études cliniques, après 16 semaines, les patients sous TREMFYA™ présentaient une amélioration marquée de l'aspect de la peau et une atténuation supérieure des symptômes du psoriasis en plaques, notamment les démangeaisons, la douleur, les picotements, la sensation de brûlure et le tiraillement de la peau, comparativement au placebo3,4. Au moins sept patients sur dix traités par TREMFYA™ présentaient une amélioration de l'aspect de la peau d'au moins 90 % après 16 semaines3,4.
« L'approbation de TREMFYA™ marque une importante avancée dans le traitement du psoriasis en plaques, une affection qui peut être difficile à traiter », explique la Dre Catherine Maari, dermatologue et investigatrice d'essais cliniques*. « Les patients ne répondent pas tous de la même façon aux traitements actuellement offerts; il est donc essentiel de mettre au point de nouveaux traitements. L'approbation en ce jour de TREMFYA™ représente les progrès que nous continuons de faire en matière de compréhension du psoriasis et du rôle important qu'un nouvel inhibiteur de l'IL-23 peut jouer pour permettre aux patients d'obtenir une peau saine. »
« L'offre d'une nouvelle option thérapeutique efficace comme TREMFYA™ est toujours une nouvelle bien accueillie par la communauté des patients atteints de psoriasis », se réjouit Kathryn Andrews-Clay, directrice générale de l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis. « Non seulement le psoriasis est-il extrêmement pénible à supporter sur le plan physique, car la peau sèche et squameuse qui caractérise la maladie peut toucher en outre le cuir chevelu, les mains et les pieds, mais il peut aussi nuire à la confiance en soi et à la santé mentale des patients. »
« Nous savons de par nos membres et nos recherches que les personnes atteintes de psoriasis sont souvent affaiblies par leur maladie. Par conséquent, de nouveaux traitements novateurs peuvent raviver l'espoir de nombreux patients qui cherchent à améliorer leur qualité de vie, en ayant une peau saine », ajoute Simmie Smith, présidente du Réseau canadien du psoriasis.
Depuis plus de 75 ans, Janssen est déterminée participer à l'amélioration de la vie des patients atteints de maladies immunologiques. Cet engagement a produit des avancées thérapeutiques bénéficiant à des milliers de patients atteints de psoriasis partout à travers le monde, y compris au Canada.
À propos du psoriasis
Le psoriasis est une affection cutanée inflammatoire chronique où les cellules cutanées de la personne atteinte se détachent 10 fois plus rapidement que normalement. Elle se caractérise par des plaques rouges et surélevées qui sont souvent couvertes d'écailles blanc argenté qu'on appelle des « squames ». On estime que le psoriasis touche un million de Canadiens5 et qu'il cause souvent une invalidité égale à celle du cancer, du diabète et d'autres affections médicales majeures6.
Au sujet de TREMFYA™ (guselkumab)1
TREMFYA™ est un anticorps monoclonal humain qui inhibe sélectivement l'interleukine 23 (IL-23), une protéine inflammatoire, et qui est indiqué pour le traitement du psoriasis en plaques modéré à grave chez les patients adultes susceptibles de tirer des bienfaits d'un traitement systémique ou d'une photothérapie. TREMFYA™ est administré par injection sous-cutanée de 100 mg toutes les huit semaines, après deux doses initiales les semaines 0 et 4. Les effets secondaires les plus fréquents (> 10 %) observés chez les patients traités par TREMFYA™ étaient des infections des voies respiratoires supérieures3,4.
Des essais cliniques évaluant TREMFYA™ dans le traitement du rhumatisme psoriasique évolutif sont en cours, y compris un programme de phase III évaluant l'efficacité de TREMFYA™ comparativement à celle de Cosentyx®* (sécukinumab) dans le traitement des patients adultes atteints de psoriasis en plaques modéré à grave. Un programme de phase III est prévu pour étudier TREMFYA™ dans le traitement de la maladie de Crohn modérément à fortement évolutive.
À propos de Janssen Pharmaceutical Companies
Chez Janssen Pharmaceutical Companies, nous travaillons dans le but de créer un monde sans maladies. Transformer des vies - en découvrant de nouvelles et de meilleures façons de prévenir, traiter et guérir les maladies et d'arrêter leur progression - est ce qui nous inspire. Nous réunissons les plus brillants esprits et nous nous consacrons à la science la plus prometteuse. Nous sommes Janssen. Nous collaborons avec le monde entier pour la santé de tous ses habitants. Apprenez-en plus à l'adresse www.janssen.com/canada. Suivez-nous sur Twitter (@JanssenCanada).
* La Dre Maari n'a pas été rémunérée pour un travail de presse. Elle a été payée à titre de consultante pour Janssen Inc.
Mise en garde concernant les énoncés prévisionnels
Ce communiqué de presse contient des énoncés prévisionnels (forward-looking statements), tels que définis par la Private Securities Litigation Reform Act de 1995 des États-Unis, concernant les bienfaits potentiels et le développement continu de TREMFYA™ (guselkumab) Le lecteur ne doit pas se fier à ces énoncés prévisionnels. Ces énoncés reposent sur les attentes actuelles concernant les événements futurs. Si les hypothèses sous-jacentes s'avèrent inexactes ou si des risques ou des incertitudes inconnus se présentent, les résultats réels peuvent différer sensiblement des attentes et des prévisions de Janssen Inc. et/ou de Johnson & Johnson. Les risques et incertitudes comprennent, sans s'y limiter : les défis inhérents à la mise au point et à la recherche de produits, notamment l'incertitude quant aux réussites cliniques et aux approbations faites par les autorités de réglementation; l'incertitude quant au succès commercial de nouveaux produits ou de nouvelles indications; les difficultés et les retards de fabrication; la concurrence, notamment les progrès technologiques, les nouveaux produits et les brevets obtenus par les concurrents; la contestation de brevets; les préoccupations liées à l'efficacité ou à l'innocuité entraînant des rappels de produits ou la prise de mesures réglementaires; les modifications du comportement et des habitudes liées aux dépenses des acheteurs de produits et de services de soins de santé; les changements apportés aux lois et aux règlements applicables, notamment les réformes des soins de santé à l'échelle mondiale; et les tendances à la réduction des coûts dans le secteur des soins de santé. La liste et les descriptions de ces risques, incertitudes et autres facteurs se trouvent dans le rapport annuel de Johnson & Johnson sur le formulaire 10-K pour l'exercice terminé le 1er janvier 2017, notamment sous « Item 1A. Risk Factors », son rapport trimestriel le plus récent sur le formulaire 10-Q, y compris dans la section intitulée « Cautionary Note Regarding Forward-Looking Statements », et les documents subséquents que la société a déposés auprès de la Commission américaine des opérations boursières (Securities and Exchange Commission). Des exemplaires de ces demandes sont accessibles en ligne aux adresses www.sec.gov, www.jnj.com ou sur demande auprès de Johnson & Johnson. Ni Janssen Inc. ni Johnson & Johnson n'assument la responsabilité d'actualiser tout énoncé prévisionnel à la lumière de nouveaux renseignements ou d'événements ou de développements futurs.
Les marques de commerce appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
* Cosentyx® est une marque déposée de Novartis.
Références
___________________________ |
1 Monographie de TREMFYA™. Janssen Inc., 10 novembre 2017. |
2 Bachelez H. Interleukin 23 inhibitors for psoriasis: not just another number. Lancet 2017;390(10091):208-210. |
3 Blauvelt A et al. Efficacy and safety of guselkumab, an anti-interleukin-23 monoclonal antibody, compared with adalimumab for the continuous treatment of patients with moderate to severe psoriasis: Results from the phase III, double-blinded, placebo- and active comparator-controlled VOYAGE 1 trial. Journal of the American Academy of Dermatology. 2017;76:405-417. |
4 Reich K et al. Efficacy and safety of guselkumab, an anti-interleukin-23 monoclonal antibody, compared with adalimumab for the treatment of patients with moderate to severe psoriasis with randomized withdrawal and retreatment: Results from the phase III, double-blind, placebo-and active comparator-controlled VOYAGE 2 trial. Journal of the American Academy of Dermatology. 2017;76:418-431. |
5 Association canadienne de dermatologie. https://dermatology.ca/fr/patients-et-grand-public/peau/psoriasis/ (consulté le 26 octobre 2017). |
6 Rapp, S.R. et al. Psoriasis causes as much disability as other major medical diseases. Journal of the American Academy of Dermatology. 1999;41:401-407. |
SOURCE Janssen Inc.
Personne-ressource pour les médias : Teresa Pavlin, Bureau : 416-382-5017 ; Personne-ressource pour les investisseurs : Lesley Fishman, Bureau : 732-524-3922
Partager cet article