Autre nouveauté : création de bourses d'études.
HALIFAX, le 5 avril 2016 /CNW/ - Jazz Aviation S.E.C. (« Jazz ») a le plaisir d'annoncer qu'elle s'engage davantage auprès des futurs pilotes professionnels canadiens en bonifiant le programme La Passerelle Jazz, qui fait l'objet d'une entente avec l'école d'aviation du collège Seneca (« Seneca »). Au nombre des améliorations apportées au programme, on compte l'ajout d'un volet destiné aux instructeurs de vol et deux bourses d'études pour les étudiants inscrits au baccalauréat en technologie de l'aviation au collège Seneca.
« La relation qu'entretient Jazz avec Seneca nous permet de nous investir pleinement dans son programme et d'offrir notre expérience en matière de sécurité du transport aérien et d'opérations aériennes, a déclaré Steven Linthwaite, vice-président des Opérations aériennes à Jazz. Nous sommes déterminés à préparer un brillant avenir à la profession de pilote et nous sommes ravis de soutenir le travail rigoureux qu'investissent les meilleurs étudiants et, dorénavant, les meilleurs instructeurs dans le développement de leur carrière de pilote professionnel. »
Passerelle pour les instructeurs de vol
Jazz et Seneca bonifient le programme La Passerelle Jazz en le rendant accessible aux meilleurs instructeurs de vol de Seneca. Afin que ces derniers puissent bénéficier de possibilités d'emploi à titre de pilote professionnel à Jazz, ils doivent faire l'objet d'une recommandation de Seneca, avoir assumé le poste d'instructeur de vol à Seneca pendant une période minimale de 18 mois et cumuler au moins 1 000 heures de vol, dont 250 sur avion multimoteur. De plus, ces instructeurs de vol doivent être titulaires d'un baccalauréat en technologie de l'aviation du collège Seneca.
Bourses d'études
Programme La Passerelle Jazz - volet professionnalisme. Cette bourse est attribuée à un étudiant à temps plein à sa dernière année au baccalauréat en technologie de l'aviation (option opérations aériennes - pilote de ligne) s'étant illustré par sa contribution exceptionnelle à la sécurité, son leadership et son professionnalisme. Le prix comprend une bourse de 3 000 $ ainsi que l'occasion de participer au processus de sélection du programme La Passerelle Jazz. Le gagnant sera choisi par la direction du programme du collège Seneca ou un représentant en collaboration avec Jazz afin de s'assurer que les critères sont respectés.
Programme La Passerelle Jazz - volet professionnalisme et diversité. Ce prix est remis à un étudiant à temps plein à sa dernière année au baccalauréat en technologie de l'aviation (option opérations aériennes - pilote de ligne) s'étant identifié comme autochtone, personne handicapée, membre d'une minorité visible ou femme, et s'étant illustré par sa contribution exceptionnelle à la sécurité, son leadership et son professionnalisme. Le prix comprend une bourse de 3 000 $ ainsi que l'occasion de participer au processus de sélection du programme La Passerelle Jazz. Le gagnant sera choisi par la direction du programme du collège Seneca ou un représentant en collaboration avec Jazz afin de s'assurer que les critères sont respectés.
« Nous sommes ravis d'affermir encore davantage notre relation d'affaires avec Jazz grâce à l'ajout du volet pour les instructeurs de vol et de nouvelles bourses d'études, a déclaré Lynne McMullen, directrice - Développement des affaires de l'école d'aviation du collège Seneca. Cette collaboration permet aux futurs pilotes de bénéficier d'une formation pratique et d'une expérience professionnelle qui les préparent à une carrière enrichissante en aviation. »
En décembre 2015, Jazz a annoncé la reconduction de l'entente avec l'école d'aviation du collège Seneca. L'entente décrit le programme de cadets, dans le cadre duquel des étudiants parmi les plus performants sont choisis à titre de cadets à Jazz après leur troisième année d'études en aviation. Pendant leur quatrième année d'études, leur professionnalisme et leur discipline au travail ainsi que leur rendement en classe et en vol font l'objet d'une évaluation. Lorsqu'ils ont terminé leurs études, les cadets choisis doivent se soumettre à un examen approfondi et à une évaluation en simulateur menés par Jazz. Les cadets qui satisfont aux normes de qualification et aux normes d'embauche prévues aux politiques de dotation de Jazz reçoivent une offre d'emploi. L'entente a été signée pour la première fois en 2012 ; elle porte sur un programme novateur dans l'industrie qui repose sur la collaboration entre transporteur et établissement d'enseignement en matière de formation et de programme d'enseignement. Ce programme facilite la transition des meilleurs étudiants du collège Seneca au poste de copilote à Jazz.
Depuis 2007, Jazz participe activement à la conception des programmes d'enseignement et de formation des futurs pilotes professionnels au Canada en s'associant à des collèges et universités offrant des programmes d'aviation. En 2015, le programme a été renommé La Passerelle Jazz.
Jazz Aviation S.E.C.
Jazz Aviation S.E.C. est bien implantée dans l'industrie canadienne de l'aviation, ses origines remontant aux années 1930. Elle est la propriété de Chorus Aviation Inc. Jazz est le transporteur aérien régional le plus important au Canada. La société a fait ses preuves en tant que leader de l'industrie et en matière de service à la clientèle exceptionnel. Elle a su tirer profit de cette force pour procurer de la valeur à toutes ses parties prenantes. Jazz effectue plus de vols et dessert plus de villes canadiennes que tout autre transporteur aérien grâce à un effectif composé de quelque 4 200 professionnels qui possèdent une grande expérience dans le domaine du transport aérien régional, un secteur exigeant et complexe.
Jazz Aviation S.E.C. exerce ses activités par l'intermédiaire de deux divisions de transport aérien : Air Canada Express et Jazz.
Air Canada Express : En vertu d'un contrat d'achat de capacité conclu avec Air Canada, Jazz dessert des marchés à faible trafic ainsi que des marchés à trafic élevé pendant les périodes hors pointe à l'échelle de l'Amérique du Nord au moyen d'un parc aérien composé de 111 avions de Bombardier fabriqués au Canada.
Jazz : Sous la marque Jazz, la société aérienne assure des vols nolisés à l'échelle de l'Amérique du Nord au moyen d'un parc aérien composé d'appareils de Bombardier. Ces services s'adressent aux entreprises, aux organismes gouvernementaux, aux groupes d'intérêts particuliers et aux personnes qui recherchent plus de commodité. Jazz peut aussi offrir divers services aux exploitants de sociétés aériennes : services au sol, régulation des vols, planification de la charge marchande, formation et services-conseils.
Pour en savoir plus, consultez www.voljazz.ca.
École d'aviation du collège Seneca
Le baccalauréat en technologie de l'aviation du collège Seneca est unique en son genre au Canada. Il propose aux étudiants un programme rigoureux axé sur la technologie de l'aviation et sa mise en application au sein de l'industrie. Les nombreuses connaissances et habiletés acquises au cours de ce programme préparent les étudiants à utiliser des avions complexes dans un environnement à équipage multiple, à comprendre les technologies et les facteurs humains ayant une incidence sur l'exploitation efficace des avions et à embrasser les responsabilités associées au rôle de pilote professionnel. Les étudiants abordent aussi la gestion des affaires, les opérations et la planification aéroportuaires, ainsi que l'administration d'un transporteur aérien afin d'acquérir une perspective globale de l'industrie du transport aérien et, ultimement, d'avoir accès à une vaste gamme de postes au sein de cette industrie.
Pour en savoir plus, consultez www.senecacollege.ca/aviation.
SOURCE Jazz
Relations avec les médias : Jazz Aviation S.E.C., Teri Udle, 902 873-5047, Halifax (N.-É.), [email protected]; Manon Stuart, 902 873-5054, Halifax (N.-É.), [email protected]; Debra Williams, 905 671-7769, Toronto (Ontario), [email protected]; Collège Seneca, Lisa Pires, 416 938-9219, Markham (Ontario), [email protected]
Partager cet article