Je marche afin d'appuyer les personnes atteintes de maladie rénale et promouvoir le don d'organes English
MONTRÉAL, le 14 avril 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre du mois d'avril et tout particulièrement durant la semaine du don d'organes du 20 au 27 avril, la Fondation souhaite faire appel à tous les greffés et donneurs vivants ainsi qu'à tous leurs proches et amis, afin de les inviter à se joindre à l'une des 15 marches qui se tiendra le 25 mai prochain. L'inscription se fait en ligne ou via un formulaire d'inscription.
La Fondation souhaite ainsi accueillir un nombre record de greffés et de donneurs afin de célébrer en compagnie des patients, familles, sympathisants et professionnels de la santé, les 50 ans de La Fondation canadienne du rein.
Depuis sa création en 1964, La Fondation canadienne du rein a alloué plus de 110 millions $ à la recherche sur les maladies rénales et a permis ainsi à des milliers de Québécois de voir leur qualité de vie s'améliorer sensiblement et de garder espoir qu'un jour, la maladie sera vaincue.
Plus de 15 occasions de se réunir et de célébrer les avancées de la recherche
C'est grâce à la recherche que le rein est maintenant l'organe le plus transplanté et ce, avec le plus haut taux de succès. Ce succès, est dû, entre autres, à de nombreuses découvertes des chercheurs d'ici : mise au point de médicaments antirejet, découverte d'anticorps, amélioration des soins de dialyse. Chaque marche représente une occasion de célébrer les résultats obtenus ainsi que les projets d'avenir qui permettront d'améliorer la qualité de vie des gens atteints par la maladie.
L'unique espoir de la greffe rénale
En date du 31 décembre 2013, au Québec,1 047 personnes étaient sur la liste d'attente pour un organe de ce nombre 78% espéraient recevoir un rein. Dans certains cas, le temps d'attente peut être de plus de 3 ans. Chaque année des gens décèdent en attente d'un rein qui pourrait leur sauver la vie.
Le 25 mai, moi, je marche à :
Dolbeau - Dollard-des-Ormeaux - Gatineau - Joliette - Maniwaki - Montréal - Québec - Rouyn-Noranda - Saguenay - Saint-Bruno - Saint-Georges de Beauce - Saint-Jean-sur-Richelieu - Saint-Jérôme - Sherbrooke - Trois-Rivières
De plus, un tour cycliste, le 'Tour de rein' se tiendra à Laval le 24 mai
Pour inscription : www.rein.ca/marchequebec
Pour information : 1 800 565-4515 ou au 514 938-4515
À propos de La Fondation canadienne du rein
Lorsque La Fondation du rein a été fondée en 1964, les transplantations d'organes en étaient encore à un stade expérimental et seulement quelques hôpitaux offraient des traitements d'hémodialyse pour l'insuffisance rénale terminale auxquels l'accès était strictement réglementé par des comités de sélection. Prenant les devants, La Fondation du rein s'est employée à mieux faire connaître l'insuffisance rénale, à faire campagne pour une multiplication des centres de traitement et, bien sûr, à promouvoir et appuyer la recherche sur les greffes rénales. Les sommes recueillies par La Fondation du rein au cours de la décennie qui a suivi nous ont permis d'étendre notre action et de fournir les fonds initiaux pour la création de systèmes de prélèvement d'organes et la réalisation de recherches dans le domaine rénal. Depuis lors, La Fondation du rein a mis sur pied plusieurs programmes entre autres dans les domaines suivants : assistance financière à court terme, préparation de nombreux documents d'information sur les maladies rénales, formation scientifique et encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal dans le cadre de l'important programme KRESCENT, création d'un site web sur la nutrition pour les patients devant suivre des régimes restrictifs en raison de leurs problèmes rénaux, camps d'été spéciaux pour les personnes en dialyse et organisation de centaines d'événements de sensibilisation un peu partout au pays. La célébration de ces 50 ans de travail à l'avancement de la santé rénale et du don d'organes n'aurait été possible sans la mobilisation préalable des membres de la communauté : des bailleurs de fonds aux bénévoles et aux employés. À tous, nous disons Merci pour 50 ans de travail dévoué à réduire le fardeau de l'insuffisance rénale.
SOURCE : Kidney Foundation of Canada
![](http://rt.newswire.ca/rt.gif?NewsItemId=C2475&Transmission_Id=201404140800CANADANWCANADAPF_C2475&DateId=20140414)
Louise Deguire, Directrice des communications, LA FONDATION CANADIENNE DU REIN - DIVISION DU QUÉBEC, 514 938-4515/1 800 565-4515 poste 225 - [email protected]
Partager cet article