Selon un sondage de la TD, 45 % des Québécois qui prévoient prendre leur retraite en solo sont préoccupés à l'idée de vivre plus longtemps que durera leur épargne-retraite
MONTRÉAL, le 23 janv. 2018 /CNW/ - En raison de l'augmentation importante de l'espérance de vie au Canada, de nombreux Québécois risquent de vivre plus longtemps que durera leur épargne-retraite. Selon un nouveau sondage de la TD, près de la moitié (45 %) des Québécois de 40 ans ou plus prévoyant prendre leur retraite en solo en sont préoccupés; plusieurs d'entre eux sont inquiets de l'augmentation des frais de subsistance (36 %), de la hausse des coûts des soins de santé (35 %) et d'un manque de ressources pour les aînés (31 %).
« Vivre seul à la retraite est de plus en plus courant, mais le haut niveau d'anxiété accompagnant cette tendance est particulièrement frappant, affirme Martin Pépin, Planificateur financier, Gestion de patrimoine TD. Les Québécois qui prévoient prendre leur retraite en solo sont extrêmement préoccupés de ne pas savoir s'ils épargnent suffisamment pour payer l'éventail de coûts qu'ils devront assumer pendant leurs vieux jours; comme les frais de subsistance et les coûts pour leurs propres soins en cas de maladie. »
Les deux tiers (66 %) des Québécois de 40 ans ou plus qui sont présentement célibataires, séparés, divorcés ou veufs estiment qu'ils seront vraisemblablement seuls à leur retraite. Ce constat cadre avec les données du recensement de 2016 de Statistique Canada selon lesquelles les ménages d'une seule personne ont atteint un sommet et représentent le type de ménage le plus courant.
Que ce soit par choix ou par concours de circonstances, prendre sa retraite en solo est possiblement plus difficile que de le faire à deux. D'ailleurs, 36 % des Québécois prévoyant une retraite en solo croient être désavantagés quant à l'épargne-retraite par rapport aux couples à deux salaires, et 43 % des répondants du Québec affirment éprouver des difficultés à épargner pour la retraite tout en gérant les factures courantes avec un seul salaire, puisqu'ils sont seuls à devoir payer toutes les dépenses - logement, véhicule, services publics, etc.
« Il est essentiel pour les Québécois dépendant d'un seul salaire pour financer leur retraite de voir au-delà des obligations financières courantes et de planifier pour l'avenir en conséquence, déclare Martin Pépin. Rencontrer un planificateur financier peut aider les Québécois qui sont seuls à créer une stratégie financière leur permettant de composer avec leurs besoins financiers actuels tout en dégageant des ressources pour la retraite. »
Pour aider les Québécois à passer en mode retraite, la TD offre les conseils suivants :
- Une retraite à votre façon
Si vous pensez prendre votre retraite seul, établissez un plan qui vous rapprochera le plus de vos objectifs de retraite - que ce soit de voyager, de faire du bénévolat ou d'entamer un nouveau projet. Un plan peut vous aider à cerner les sources de revenus, à estimer les dépenses, à mettre en œuvre un programme d'épargne et à gérer les actifs.
- Soyez économe et non dépensier
Il est essentiel de garder vos finances à l'ordre, surtout si vous dépendez d'un seul salaire. L'établissement de paiements automatiques autorisés toutes les semaines, toutes les deux semaines ou tous les mois est une façon facile de vous assurer que vous économisez activement pour la retraite. De plus, il est judicieux de diversifier votre portefeuille au moyen de REER, de régimes de retraite (le cas échéant), de CELI et de comptes de placement non enregistrés pour cibler des sources de revenus avantageuses sur le plan fiscal pour la retraite.
- Renseignez-vous et hâtez-vous à cotiser
Prenez le temps de vous renseigner et mettez rapidement en œuvre votre plan afin de maximiser les avantages à long terme. Par exemple, les placements à long terme peuvent vous offrir une plus longue période de croissance potentielle et peuvent vous aider à atténuer les fluctuations à court terme du marché.
- Préparez-vous aux imprévus
Peu importe votre niveau de préparation, des imprévus surviennent inévitablement. L'impact financier peut être encore plus grand lorsque vous dépendez d'un seul salaire. Se préparer pour les imprévus de la vie, comme une maladie ou une perte d'emploi, peut vous aider à en réduire les conséquences sur votre plan d'épargne-retraite et à éviter de devoir toucher à vos économies.
Une planification financière adéquate est nécessaire pour ceux qui prennent leur retraite en solo. Les planificateurs financiers peuvent mettre à profit différentes stratégies pour vous aider à prendre les étapes nécessaires pour atteindre vos objectifs de retraite.
À propos du sondage de la TD
La TD a confié à Environics Research Group le mandat de mener un sondage en ligne auprès d'un total de 2 500 adultes, du 26 octobre au 3 novembre 2017. Parmi ces adultes, 699 ont déclaré avoir au moins 40 ans et être célibataires, séparés, divorcés ou veufs ou n'avoir jamais été mariés. 135 de ces répondants résident au Québec. 456 des 699 répondants ont déclaré qu'ils vivront vraisemblablement seuls lorsqu'ils prendront leur retraite.
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 25 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois grands secteurs d'exploitation qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD (Canada), Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États‑Unis, y compris TD BankMD, America's Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD (États-Unis), et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec environ 11,5 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 octobre 2017, les actifs de la TD totalisaient 1,3 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
À propos de Gestion de patrimoine TD
Gestion de patrimoine TD représente les produits et services offerts par Gestion privée TD Waterhouse Inc., Services bancaires privés, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Banque Toronto-Dominion) et Services fiduciaires, Gestion de patrimoine TD (offerts par La Société Canada Trust).
SOURCE Gestion de patrimoine TD
Mathieu Beaudoin, Groupe Banque TD, 514-289-1670, [email protected]; Mélodie Nobile, Morin Relations Publiques, 514-289-8688 poste 239, [email protected]
Partager cet article