MONTRÉAL, le 21 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Par la voix de sa présidente-directrice générale, Christiane Barbe, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a profité de la journée d'échanges Je vois Montréal, le lundi 17 novembre dernier, pour affirmer sa volonté de faire de la Grande Bibliothèque, dont le succès ne se dément pas, un lieu de troisième génération, pleinement ancré dans le numérique.
Depuis son ouverture en 2005, la Grande Bibliothèque est devenue un lieu culturel incontournable dont la fréquentation, 2,5 millions de visites par année, a largement dépassé les prévisions les plus optimistes. Dans cet esprit, et afin d'aller au-delà du rôle traditionnel de la bibliothèque, des améliorations sont prévues afin de proposer aux visiteurs un espace toujours plus actuel, en phase avec les missions de BAnQ.
La Grande Bibliothèque fera notamment une place de plus en plus importante au numérique. « Au rez-de-chaussée, les usagers pourront bientôt profiter d'un environnement renouvelé, animé et convivial, complémentaire à leur lieu de résidence et à leur milieu de travail. Un environnement propice à l'exploration des collections papier et numérique et à l'utilisation de supports de lecture à la fine pointe de la technologie », a soutenu Mme Barbe. Un projet alliant culture et technologie destiné aux adolescents est également dans les plans.
Au terme de la journée d'échanges qui a réuni 1500 intervenants à la Place des Arts, Christiane Barbe s'est formellement engagée : « Face à la communauté du Grand Montréal, je m'engage à faire de BAnQ une institution de nouvelle génération qui s'inscrit dans le virage numérique et à offrir aux citoyens une Grande Bibliothèque innovante et créative, de type troisième lieu, et ce, d'ici 2016. »
On trouvera plus de détails au sujet du plan d'action proposé par BAnQ sur le site Je vois Montréal.
Au sujet de Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.
Bas de vignette : "Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ, et Maryse Trudeau, directrice des services à distance de BAnQ (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20141121_C4699_PHOTO_FR_8412.jpg
SOURCE : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101 poste 3199, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article