Jean Charest réaffirme son partenariat avec Québec - Pour une capitale nationale sous le sceau de l'excellence, de la performance et de l'action
QUÉBEC, le 14 août 2012 /CNW Telbec/ - Le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre, Jean Charest, a présenté aujourd'hui les engagements de sa formation politique pour la région de la Capitale-Nationale, en continuité avec l'action gouvernementale des dernières années. Il en a fait l'annonce entouré de ses candidats régionaux, une équipe expérimentée et profondément attachée à la grande région de Québec.
« Au cours du dernier mandat, notre gouvernement a donné à la région tous les leviers dont elle a besoin pour prospérer et rayonner. Et nous allons continuer, car il y a dans notre capitale une confiance en l'avenir et cette conviction que tout est possible. Nous sommes fiers de porter l'ambition des citoyens et d'appuyer une région qui se prend en mains. L'équipe libérale veut propulser la région encore plus loin et contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de ses citoyens », a affirmé Jean Charest.
Des infrastructures d'envergure
Nous sommes fiers d'être des partenaires de la capitale nationale et de contribuer à l'essor qu'elle vit. D'importants projets d'infrastructures ont vu le jour sous notre gouvernement. Nous avons appuyé des projets d'investissements sans précédent comme l'agrandissement du Centre de foires et du Centre des congrès, la modernisation de l'Aéroport international Jean-Lesage, le Super PEPS et le nouveau pavillon du Musée national des beaux-arts.
Nous nous engageons à poursuivre sur cette lancée et à réaliser des infrastructures qui accroîtront le rayonnement international de la capitale nationale. Un gouvernement libéral appuiera la construction du nouvel amphithéâtre multifonctionnel, le Théâtre Le Diamant, la restauration des Nouvelles Casernes et la phase III de la promenade Samuel-De Champlain. La capitale nationale pourra compter sur un investissement de plus 330 millions de dollars pour ces projets.
La promenade Samuel-De Champlain, notre legs pour la capitale
Le chef libéral a également mis de l'avant le projet de phase IV de la promenade Samuel-De Champlain, actuellement à l'étude, en annonçant son intention de lancer les travaux au cours du prochain mandat. Cette phase longera le littoral entre le secteur D'Estimauville et la chute Montmorency. Le coût de ce projet devrait être semblable à celui des phases 1 et 3, soit près de 200 millions de dollars.
« La promenade Samuel-De Champlain est un véritable joyau de Québec qui rassemble la population autour du Saint-Laurent, qui a vu naître notre nation il y a un peu plus de 400 ans. Une fois complétée, cette infrastructure deviendra l'emblème et le legs de notre gouvernement pour une capitale qui attire les regards de partout dans le monde », s'est réjoui M. Charest.
Pour une vie active dans une région en action
Afin de poursuivre ce partenariat fructueux avec la région, M. Charest a également fait part de sa volonté de développer des infrastructures de proximité au bénéfice de la qualité de vie des familles. Un gouvernement libéral entend donc soutenir la région de la Capitale-Nationale en consacrant la somme de 95 millions de dollars à cette fin. De cette somme, un montant de 45 millions de dollars est prévu pour soutenir le projet de réalisation d'un anneau de glace couvert.
« Notre engagement vient consolider les efforts déployés par la région de la Capitale-Nationale pour attirer des événements sportifs de calibre international et encourager nos athlètes de haut niveau. Nous voulons également inciter la population à prendre part au dynamisme de la région de Québec en s'adonnant à des activités physiques, communautaires, culturelles et de loisir de grande qualité, pour une vie active dans une région en action », a souligné M. Charest.
Québec est non seulement l'une des villes nord-américaines les plus performantes, innovantes et attrayantes, mais également un modèle de développement dont il faut s'inspirer. Grâce à une croissance économique soutenue le taux de chômage de la Capitale-Nationale, actuellement à 5,8 % figure parmi les plus bas au pays.
« La Capitale-Nationale est la région de toutes les ambitions. C'est aussi l'explosion de la culture, l'effervescence du sport et une destination touristique et événementielle de calibre international. Mon équipe sera toujours présente pour accompagner la région dans ses projets, puisque nous voulons qu'elle puisse continuer de briller de tous ses feux sous le sceau de l'excellence, de la performance et de l'action », a conclu le premier ministre.
SOURCE : PARTI LIBERAL DU QUEBEC
Michel Rochette
Directeur des communications
Parti libéral du Québec
514 288-4364
Partager cet article