Jean-Christophe Bédos devient président et chef de la direction du grand bijoutier canadien de prestige Birks English
MONTRÉAL, le 2 avril 2012 /CNW Telbec/ - Birks & Mayors inc. (« Birks » ou la « Société ») (NYSE: BMJ) (AMEX: BMJ) est fière d'annoncer que Jean-Christophe Bédos est officiellement entré en fonction en tant que nouveau président et chef de la direction de la Société. Birks, l'un des principaux fabricants et détaillants de joaillerie et d'horlogerie de prestige depuis 1879 au Canada, possède une solide réputation de fournisseur des plus beaux bijoux et des diamants de la plus grande qualité. La Société compte aussi des magasins de détail sous la bannière Mayors dans le sud-est américain.
« Je suis très fier de mes nouvelles responsabilités de président et chef de la direction de Birks. Cette société a ses origines en Grande-Bretagne, et elle s'est taillé une solide réputation au Québec et au Canada depuis sa fondation à Montréal en 1879, a déclaré Jean-Christophe Bédos. Depuis plus de 130 ans, Birks fait partie de la célébration des moments importants dans la vie de ses clients, avec ses magnifiques bijoux, montres et autres cadeaux de grande qualité. Son histoire est riche et vivante, et ses créations sont appréciées depuis des générations, notamment par des figures de la monarchie et des célébrités. J'entends bien perpétuer les succès de la Société ainsi que son bel héritage en matière de création. »
Jean-Christophe Bédos a été président-directeur général de Boucheron International, Paris (Groupe Gucci, PPR), grande maison de bijouterie de luxe française, de mai 2004 à juin 2011. Auparavant, de 2002 à 2004, il a été directeur général de Cartier France et, de 2000 à 2002, directeur exécutif à l'international auprès du président de Richemont International. M. Bédos a commencé sa carrière dans la bijouterie en 1988, chez Cartier. Titulaire d'un Master en science de la gestion du programme Sloan de la London Business School et d'une maîtrise en droit international de l'université Paris I Sorbonne, Jean-Christophe Bédos détient également un B.A. (Honours) en commerce européen de la Trent University de Nottingham. Il est aussi diplômé de l'École supérieure de commerce de Toulouse. M. Bédos exerce ses fonctions au siège social de la société, à Montréal.
L'héritage de Birks en matière de diamants
Birks perpétue une tradition de fiabilité et de qualité sans compromis, et son avant-gardisme dans le monde du diamant remonte à de nombreuses années. En effet, depuis 1879, Birks représente un modèle de qualité au Canada, exerçant une classification rigoureuse des diamants et n'offrant à ses clients que les meilleures gemmes au monde. Birks a récemment annoncé son engagement en matière de diamants extraits au Canada, et propose maintenant des bagues de fiançailles avec des pierres centrales faites uniquement de diamants canadiens. Ces derniers sont extraits conformément aux règles de l'éthique, ne financent pas de conflits et s'avèrent particulièrement purs et rares. Birks garantit leur authenticité et permet à ses clients de connaître leur parcours, de leur mine d'origine à la boîte bleue Birks.
À propos de Birks
Birks & Mayors est un chef de file du commerce de détail possédant 59 bijouteries de prestige au Canada et aux États-Unis. L'entreprise exploite 32 boutiques Birks situées dans la majorité des grands centres urbains au Canada, 24 boutiques Mayors établies en Floride et en Géorgie, deux établissements de détail Brinkhaus à Calgary et à Vancouver ainsi qu'un établissement de détail Rolex à Orlando, Floride. Fondée en 1879, la bijouterie Birks est devenue, au fil des années, le plus important détaillant, créateur et fabricant canadien de joaillerie de luxe, d'horlogerie, d'argenterie et de cadeaux. Visitez www.birks.com.
Déclarations prospectives
Ce communiqué renferme des déclarations prospectives concernant le rendement et les stratégies de la Société. Ces déclarations sont assujetties à des risques et à des incertitudes qui font en sorte que les résultats réels pourraient différer considérablement des résultats prévus, et aucune assurance ne peut être donnée que la Société obtiendra les résultats décrits dans les déclarations prospectives. Certains des risques et des incertitudes sont, sans y être limités : (i) la conjoncture économique et politique et les conditions du marché, notamment aux É.-U. et au Canada, qui pourraient pénaliser la Société, nuire à ses résultats d'exploitation ou à sa situation financière, notamment à ses produits d'exploitation et à sa rentabilité, à cause des incidences de changements sur le marché immobilier (en particulier en Floride), de fluctuations sur les marchés boursiers et d'une baisse de la confiance des consommateurs ainsi que les changements afférents aux dépenses de consommation, l'incidence sur la fréquentation des magasins, le tourisme et les ventes; (ii) l'impact des fluctuations des taux de change, l'augmentation du prix des marchandises et des coûts d'emprunt ainsi que leurs incidences sur les coûts et les dépenses de la Société; et (iii) la capacité de la Société de conserver et d'obtenir suffisamment de liquidités pour financer ses opérations, d'atteindre ses objectifs de ventes, de marge brute et de bénéfice net, de maintenir ses coûts bas, de mettre en œuvre sa stratégie opérationnelle, de préserver ses relations avec ses principaux fournisseurs, d'atténuer les effets des fluctuations sur la disponibilité et les prix de sa marchandise, de concurrencer d'autres joailliers, de réussir ses initiatives de marketing et d'assurer le succès de son programme de service à la clientèle. Des renseignements sur les facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des prévisions sont donnés dans le rapport annuel de la Société, sur le Formulaire 20-F déposé auprès de la Securities and Exchange Commission le 8 juillet 2011 et dans les documents déposés par la suite auprès de la SEC. La Société ne s'oblige pas à réviser ou à actualiser ces déclarations prospectives à la lumière de nouvelles informations, de situations ou d'événements futurs ou imprévus ou pour quelque autre motif, sauf dans la mesure prévue par la loi.
À propos de Birks
Birks, la plus importante marque de joaillerie de luxe au Canada et l'un des noms les plus respectés parmi les créateurs, les fabricants et les détaillants de haute joaillerie, de montres, d'argenterie sterling et de cadeaux, perpétue une tradition de fiabilité et de qualité sans compromis. Birks continue de puiser dans les riches références historiques du passé, tout en maintenant le cap sur l'innovation et une vision dynamique de l'avenir.
Lauréat de plus de prix internationaux de création que tout autre bijoutier canadien, Birks est fidèle à la qualité exceptionnelle qui a fait son nom et continue de miser sur l'avant-gardisme en matière de création. Fournisseur officiel de joaillerie aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 qui ont eu lieu à Vancouver, en Colombie-Britannique, Birks représente aujourd'hui un symbole d'excellence partout dans le monde.
Un succès ancré dans l'histoire
Dès le XVIe siècle, un membre de la famille Birks travaillait comme orfèvre en Angleterre. Le symbole de la Société, un lion stylisé, remonte à 1694, mais la maison de joaillerie Birks a été fondée par Henry Birks le 1er mars 1879, date de l'ouverture de sa boutique de la rue Saint-Jacques, à Montréal (Canada). Le magnifique édifice du siège social de Birks, un joyau architectural qui abrite également la boutique phare de la Société, inaugurée en 1894, se trouve au Square Phillips, à Montréal.
Birks et la monarchie
Birks fait partie des quelques rares sociétés canadiennes à avoir reçu un brevet royal, décerné en 1935 par Édouard VII, alors prince de Galles. Ce patronage accordé par le prince de Galles et la maison de Windsor autorisait Birks à utiliser la formule « By Appointment », accompagnée des armoiries portant la devise du prince de Galles. Grâce à elle, Birks a obtenu la commande de nombreux cadeaux présentés à la famille royale britannique au fil des années.
L'autorité de Birks en matière de diamants
Birks s'est engagée très tôt à fournir des diamants de qualité supérieure. Aujourd'hui, elle offre des bagues de fiançailles avec des pierres centrales faites de diamants extraits au Canada. Les diamants canadiens sont certifiés « sans conflit ou controverse » : leur extraction respecte les principes du développement durable. Birks consigne la provenance de tous les diamants canadiens qu'elle vend, et chaque pierre porte un numéro de série unique gravé, lié à sa mine d'origine. De plus, un certificat d'authenticité accompagne chaque diamant canadien vendu chez Birks.
Eva Hartling
Directrice, Relations publiques et Événements
Birks & Mayors inc.
1 514 397-2496
[email protected]
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