Jean-Luc Mongrain sera honoré par les usagers du réseau de la santé et des services sociaux
Nouvelles fournies par
Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)19 oct, 2015, 11:26 ET
MONTRÉAL, le 19 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le principal porte-parole des usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux, décernera un Prix à Jean-Luc Mongrain jeudi prochain lors de la remise des Prix RPCU de l'Excellence 2015 dans le cadre du congrès annuel du RPCU.
Chaque année, un Prix Média est remis à un représentant des médias par le RPCU pour souligner sa contribution à la défense des droits des usagers du réseau de la santé et des services sociaux et à l'amélioration de la qualité des soins et des services offerts aux usagers.
« Cette année, nous soulignons l'apport de M. Jean-Luc Mongrain qui, au cours de sa carrière de journaliste et d'animateur, a pris le parti des personnes les plus vulnérables et les plus démunies. Souvent ces personnes étaient des usagers du réseau de la santé et des services sociaux confrontés à un système dans lequel ils n'avaient tout simplement plus leur place » explique M. Claude Ménard, président du RPCU. « M. Mongrain a fait bouger et changer les choses ».
Pour sa part, M. Pierre Blain, directeur général du RPCU, estime que Jean-Luc Mongrain a fait preuve d'humanisme dans ses interventions en mettant de l'avant l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs. « À sa manière, M. Mongrain a constamment rappelé que la raison d'être des soins et des services dispensés est la personne qui les requiert, soit l'usager. C'est aussi la raison d'être des comités des usagers et de résidents. Merci de votre contribution M. Mongrain. Et félicitations! ».
Le Prix Média est décerné par le RPCU depuis 2013. À ce jour, les récipiendaires sont :
- en 2014 : M. Pierre Craig, animateur et journaliste, et l'équipe de l'émission « La facture » de Radio-Canada (dont François Sanche, réalisateur, et Claude Laflamme, journaliste), pour la réalisation d'un reportage qui a démontré les différences de la tarification chargée aux usagers lorsqu'ils séjournent dans un centre hospitalier.
- en 2013 : Mme Sophie Allard, journaliste, pour les articles « Le Centre de réadaptation Marie Enfant, oasis de douceur » et « Le bonheur par petites doses » parus dans La Presse du 20 et 22 décembre 2012.
Le RPCU décerne chaque année les Prix RPCU de l'Excellence dans différentes catégories pour souligner le travail accompli par les comités des usagers et de résidents pour améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux et le respect de leurs droits. Un Prix Média, un Prix Comité de l'année et un Prix Personnalité de l'année sont également décernés.
Le congrès de 2015 du RPCU, qui se tient à Laval du 21 au 23 octobre, réunira plus de 500 membres de comités des usagers et de résidents venant des quatre coins du Québec.
Profil du RPCU
Le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU), le principal porte-parole des usagers du réseau québécois de la santé et des services sociaux, défend les droits des usagers et représente les 600 comités des usagers et de résidents des établissements de santé et de services sociaux du Québec. La mission des comités des usagers et de résidents est de défendre les droits des usagers et de travailler à améliorer la qualité des services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux. 86 % des comités des usagers et de résidents du Québec sont membres du RPCU. Le RPCU défend également les droits des personnes aînées et des jeunes.
SOURCE Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)

Richard Rancourt, directeur des communications, cell. : 514 966-0279; Pierre Blain, directeur général, 514 436-3744
Partager cet article