Jean-Luc Trahan dirigera AluQuébec
Nouvelles fournies par
AluQuébec - Grappe industrielle de l''aluminium du Québec21 mai, 2015, 18:30 ET
MONTRÉAL, le 21 mai 2015 /CNW Telbec/ - AluQuébec, la Grappe industrielle de l'aluminium du Québec, annonce la nomination de monsieur Jean-Luc Trahan au poste de président-directeur général de l'organisme. La nomination du nouveau PDG a été faite dans le cadre de son Assemblée générale annuelle qui se déroulait aujourd'hui à Montréal. Président de la Commission des partenaires du marché du travail jusqu'à tout récemment, Monsieur Trahan amène avec lui un imposant bagage de réalisations dans les sphères de la politique, du soutien aux entreprises et de la concertation entre partenaires.
Gestionnaire spécialisé dans le domaine socioéconomique, monsieur Trahan offrira à la grappe sa vaste expérience en planification stratégique, en gestion d'organismes parapublics et privés et en communication. Son expertise sera un levier important pour l'atteinte de l'objectif d'AluQuébec qui vise à doubler la transformation de l'aluminium au Québec sur un horizon de dix ans tout en soutenant les équipementiers de l'industrie. La feuille de route de monsieur Trahan est impressionnante. Avant d'occuper le poste de président de la Commission des partenaires du marché du travail, il a présidé les MEQ - Manufacturiers et exportateurs du Québec de 2006 à 2009. Il a aussi œuvré au cabinet du maire de Montréal de 2001 à 2006, de même qu'il a fait partie de l'équipe du ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie (MICST) au début des années 1990 où il a eu l'occasion de mettre en application le concept des grappes industrielles.
Monsieur Jean Simon, président sortant du conseil d'administration d'AluQuébec, se réjouit de l'ajout de monsieur Trahan à l'équipe d'AluQuébec : « Jean-Luc Trahan mettra sa grande compréhension de l'économie du Québec et de ses régions ainsi que son expérience du soutien aux entreprises exportatrices à la disposition de toutes les composantes de la Grappe, » a-t-il affirmé. Pour sa part, monsieur Trahan est heureux de se joindre à AluQuébec à un moment charnière pour l'industrie de la transformation de l'aluminium. « L'industrie attend avec beaucoup d'intérêt la future Stratégie québécoise de développement de l'aluminium en cours d'élaboration au ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations du Québec. Le défi de participer à la mise en œuvre de cette importante initiative gouvernementale qui favorisera la création de richesse et d'emplois au Québec est une perspective plus qu'intéressante, en continuité avec mes réalisations passées, » a conclu monsieur Trahan.
À propos d'AluQuébec - la Grappe industrielle de l'aluminium du Québec
Lancée officiellement en octobre 2013, AluQuébec coordonne des chantiers d'affaires qui créent des synergies entre les clients-utilisateurs et les acteurs de l'industrie de l'aluminium actifs sur le territoire québécois. Elle regroupe les producteurs, les transformateurs, les équipementiers ainsi que les centres de recherche, de développement et de formation autour de projets concrets et structurants, avec pour objectif de doubler la transformation de l'aluminium québécois sur une période de dix ans.
SOURCE AluQuébec - Grappe industrielle de l''aluminium du Québec
Pascale Gagnon, TACT Intelligence-conseil, [email protected], 514 667-0196, poste 420
Partager cet article