LONGUEUIL, QC, le 10 sept. 2020 /CNW Telbec/ - Les Producteurs de bovins du Québec (PBQ) annoncent que M. Jean-Thomas Maltais a été élu président des PBQ. Il succède à M. Claude Viel qui quitte les instances des PBQ après 33 ans de syndicalisme agricole dans le secteur bovin. L'élection de M. Maltais s'est tenue au terme de l'assemblée générale annuelle des producteurs de bovins du Québec du 8 septembre dernier.
M. Maltais exploite une ferme de veaux d'embouche de 200 vaches à Chicoutimi au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est détenteur d'un diplôme d'études collégiales en administration. M. Maltais siège au conseil d'administration des PBQ depuis 2016 à titre de président du comité de mise en marché des veaux d'embouche des PBQ ainsi qu'au comité exécutif depuis 2017. Il a également siégé au conseil d'administration du syndicat local Fjord-du-Saguenay de la Fédération de l'UPA Saguenay-Lac-Saint-Jean de 2010 à 2018 et a été impliqué activement au sein de l'Association des éleveurs de bovins de boucherie du Saguenay Lac-Saint-Jean à partir de 2005, jusqu'à sa fusion avec Les Producteurs de bovins du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
M. Claude Viel a été président des PBQ de 2012 à 2020. Il siégeait au comité exécutif de l'organisation depuis 2004. Il a précédemment occupé les fonctions de président du Syndicat des producteurs de bovins du Bas-Saint-Laurent et a siégé au comité de mise en marché des veaux d'embouche. Il exploite une ferme à Saint-Eugène-de-Ladrière où il détient un troupeau de vaches de boucherie et de vaches laitières.
Au comité exécutif, M. Maltais sera accompagné de M. Philippe Alain (vice-président), producteur de veaux d'embouche et de bouvillons de la région de la Capitale-Nationale-Côte-Nord, de M. Sylvain Bourque, producteur de lait en Chaudière-Appalaches, de M. Kirk Jackson, producteur de lait de la Montérégie-Ouest et de Mme Francine Trépanier, productrice de veaux de grain de la région de Lanaudière.
Les Producteurs de bovins du Québec
Fondée en 1975, les PBQ est une association agricole constituée en vertu de la Loi sur les syndicats professionnels. Forts de quelque 13 900 producteurs répartis dans toutes les régions du Québec, les PBQ sont formés de 14 syndicats. La production bovine québécoise c'est : 9 600 entreprises agricoles, 600 400 veaux et bœufs commercialisés et une valeur ajoutée de 515 M$ à l'économie québécoise.
SOURCE Les Producteurs de bovins du Québec
Les Producteurs de bovins du Québec, Julien Levac Joubert, Agent de communication, 450 679-0540, poste 8110, [email protected]
Partager cet article