Jean-Yves Leblanc nommé président du conseil d'administration du Conseil du
patronat du Québec
MONTRÉAL, le 23 nov. /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec annonce la nomination de M. Jean-Yves Leblanc à titre de président du conseil d'administration de l'organisme. M. Leblanc entre en fonction immédiatement et succède ainsi à M. John LeBoutillier, qui a déjà complété avec talent deux mandats consécutifs dans cette fonction et dont le terme venait à échéance aujourd'hui.
« L'arrivée de M. Leblanc à la présidence du conseil d'administration du Conseil du patronat du Québec témoigne de la force d'attraction de l'organisme auprès des principaux acteurs économiques du Québec et de sa capacité à s'imposer comme le point de convergence des employeurs et de l'ensemble du milieu des affaires. Au nom de toute l'équipe du Conseil du patronat, je lui souhaite la bienvenue et je suis impatient de travailler à ses côtés pour que les entreprises disposent au Québec des meilleures conditions possibles afin de prospérer de façon durable dans un contexte de concurrence mondiale », déclare le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval.
M. Dorval tient également à souligner l'apport exceptionnel de M. LeBoutillier au Conseil du patronat au cours des quatre dernières années et à le remercier pour sa contribution au rayonnement de l'organisme auprès des employeurs du Québec tout au long de ses deux mandats.
« En ces jours où les principes de bonne gouvernance et de rigueur sont essentiels pour le fonctionnement efficace et durable d'un conseil d'administration, M. LeBoutillier représente un modèle et une source d'inspiration. Sa compréhension des enjeux du monde patronal et ses précieux conseils m'ont grandement aidé depuis mon arrivée au Conseil du patronat du Québec, il y a plus d'un an », de dire M. Dorval.
Un administrateur aguerri
M. Leblanc est administrateur de sociétés depuis 2004. À ce titre, il siège au conseil d'administration de nombreuses sociétés publiques et privées (Transat A.T., Pomerleau inc., Valeurs mobilières Desjardins, Premier Tech inc., Groupe Keolis, S.A.S., notamment). Il a été président et chef de l'exploitation de Bombardier Transport, de 1986 à 2000, et il a occupé la fonction de président du conseil d'administration de l'entreprise, de 2001 à 2004. Avant d'occuper ces postes, il a travaillé à la direction de Marine Industrie, où il a été vice-président, division hydro-électrique, et vice-président exécutif et chef de l'exploitation de l'entreprise. Auparavant, de 1973 à 1981, il a été vice-président, puis président de Sométal Atlantic ltée. M. Leblanc est également très engagé dans la communauté. Il préside notamment le conseil d'administration du Théâtre du Nouveau Monde depuis 2005, a présidé celui du Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, Pointe-à-Callière, de 2001 à 2009, et est membre du conseil d'administration de l'Institut de cardiologie de Montréal depuis 2001, où il préside le comité de la recherche. M. Leblanc est titulaire d'un baccalauréat en génie mécanique de l'Université Laval, d'une maîtrise en génie industriel de l'Université de Toronto et d'un M.B.A. de l'Université Western Ontario.
Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.
Renseignements:
et entrevues :
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804
Partager cet article