Jeanne-Mance, fondatrice de l'Hôtel-Dieu du CHUM et fondatrice de Montréal
MONTRÉAL, le 17 mai 2012 /CNW Telbec/ - Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) tient à souligner la proclamation officielle de Jeanne Mance à titre de fondatrice de Montréal. C'est au terme d'une démarche amorcée il y a un peu plus d'un an par le maire de Montréal et soutenue par le CHUM qu'elle trouve ainsi sa place aux côtés de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve. En plus d'avoir joué un rôle majeur dans l'établissement, la survie et la consolidation de Ville-Marie (Montréal) entre 1642 et 1663, Jeanne Mance a fondé et dirigé l'Hôtel-Dieu de Montréal (Hôtel-Dieu du CHUM), avec la généreuse collaboration des Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph.
Femme de courage au destin exceptionnel, Jeanne Mance a permis l'émergence d'une communauté hospitalière en terre montréalaise. Véritable source d'inspiration pour les milieux de soins, elle a aidé et soigné sans juger. À travers ses actions, elle a su tisser des liens qui ont favorisé le rapprochement entre pauvres et nantis, Français et Amérindiens, hommes et femmes. « Son exemple, a indiqué M. Christian Paire, directeur général et chef de la direction du CHUM, a inspiré de nombreuses générations de jeunes femmes au service de ceux qui sont dans le besoin. Les valeurs d'équité, d'altruisme et d'entraide qui ont guidé ses pas sont encore celles qui motivent nos actions. »
Directrice du Centre Jeanne-Mance et fondatrice du Musée des Hospitalières de l'Hôtel-Dieu de Montréal, sœur Thérèse Payer ajoute que « le dévouement de Jeanne Mance, sa foi, son savoir-faire, son don de commander sans heurt furent des atouts précieux. Jeanne Mance fut l'âme de Ville-Marie et de son Hôtel-Dieu. »
Née à Langres en 1606, Jeanne Mance a fait l'objet d'un documentaire réalisé par la cinéaste Annabel Loyola et intitulé La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance. Relatant une série de faits historiques liés à sa détermination et son engagement dans la fondation de l'Hôtel-Dieu et de Montréal, l'œuvre a été présentée en première montréalaise au CHUM le 8 mars 2011.
À propos du CHUM
Le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) est le plus grand centre hospitalier universitaire francophone en Amérique du Nord. Reconnu pour l'excellence de ses soins et l'expertise de ses spécialistes, il accueille chaque année plus d'un demi-million de patients provenant de la grande région montréalaise, mais aussi d'ailleurs au Québec. L'application d'approches de soins novatrices, la recherche de nouvelles connaissances, la promotion de la santé, de même que la transmission du savoir sont au cœur de sa mission. Riche de son histoire, le CHUM est résolument tourné vers l'avenir, avec la construction en cours de ses futures installations et de son centre de recherche au centre-ville de Montréal, un projet global de 2,5 milliards de dollars sur un site unique. Dès 2013, le Centre de recherche du CHUM ouvrira ses portes. Il sera suivi en 2016 par l'ouverture du nouveau CHUM, un centre hospitalier universitaire de calibre international qui vibrera au même diapason que sa communauté dont il est un acteur important. Le CHUM préconise une perspective citoyenne en s'inscrivant dans une logique de développement durable et une approche urbaine concertée. Il est également un membre actif du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) de l'Université de Montréal. chumontreal.com
Source :
Direction des communications
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Renseignements :
Lucie Dufresne
Conseillère en communication
Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)
Téléphone : 514 890-8000, poste 15380
Téléavertisseur : 514 860-7110
Partager cet article