J'en arrache ! : Des résidents en action pour protéger leur boisé urbain
QUÉBEC, le 28 mai 2018 /CNW Telbec/ - Le Conseil régional de l'environnement ‒ région de la Capitale-Nationale (CRE ‒ Capitale-Nationale) est heureux d'annoncer l'octroi de 29 930 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement dans le cadre du projet de mobilisation citoyenne pour la lutte aux espèces exotiques envahissantes au coteau Sainte-Geneviève.
Saviez-vous que le boisé que traversent les escaliers entre la haute ville et la basse ville de Québec s'appelle le coteau Sainte-Geneviève ? J'en arrache ! est un projet de sensibilisation qui s'adresse aux résidents vivant aux abords de ce coteau. Ceux-ci seront appelés à déceler la présence d'espèces exotiques envahissantes sur leur terrain et invités à les remplacer par des arbustes indigènes. Des formations visant à les aider à se débarrasser de ces plantes indésirables leur seront offertes à même le coteau. Aussi, une brigade citoyenne sera mise sur pied afin que les efforts de maîtrise de ces plantes exotiques se poursuivent au fil des années. La campagne débutera à l'été 2018.
Unique en son genre, cette bande étroite de 5 km de forêt sauvage en ville s'étend du quartier Saint-Jean-Baptiste au quartier Saint-Sacrement. La végétation indigène de ce corridor vert est actuellement menacée par des plantes exotiques qui se sont établies au Québec et qui remplacent peu à peu les espèces végétales naturellement présentes dans nos forêts. Sans prédateurs, ces intruses bien adaptées à leur environnement prennent rapidement beaucoup d'espace et menacent la biodiversité floristique. Selon Frédéric Lewis, directeur de la conservation et de la mise en valeur des écosystèmes au CRE ‒ Capitale-Nationale : « Ces plantes proviennent souvent des cours et des jardins des résidents qui ne sont pas conscients de la gravité du problème que cela engendre. Nous voulons les aider à les identifier et à les remplacer par des espèces bien de chez nous. Si nous voulons préserver notre forêt urbaine, il faut passer à l'action. »
Le Conseil régional de l'environnement ‒ région de la Capitale-Nationale est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 1989. Il regroupe des associations, des institutions et des particuliers ayant à cœur la défense des droits collectifs pour un environnement de qualité. Sa mission première consiste à promouvoir l'insertion des valeurs environnementales dans le développement régional en préconisant l'application de la gestion intégrée des ressources et du développement durable, lequel se traduit par le maintien de l'intégrité de l'environnement, le soutien à l'équité sociale et la recherche d'une efficience économique. Site Web : www.cre-capitale.org
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2017, la Fondation a accordé 14,8 millions de dollars à 272 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 48 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.
SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Conseil régional de l'environnement ‒ région de la Capitale-Nationale, Léa St-Pierre Castonguay, Tél. : 418 522-0006, poste 3122, Courriel : [email protected]; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : [email protected], Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement
Partager cet article