Jeu libre à l'extérieur - Adoption d'une résolution prometteuse à Beloeil
MONTRÉAL, le 7 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise sur la problématique du poids (Coalition Poids) et l'Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) joignent leur voix pour féliciter la Ville de Beloeil, qui a adopté une résolution destinée à rendre les milieux de vie plus favorables au jeu libre. La résolution prévoit la mise en place de projets pilotes visant à permettre aux enfants de jouer sur certaines rues résidentielles et à s'assurer que ces lieux soient sécuritaires.
Les habitudes de vie des familles sont influencées par leur environnement. Ainsi, l'aménagement des municipalités et certains de leurs règlements peuvent influencer la pratique d'activité physique chez les enfants et les adultes. « Il était naturel pour la Ville de s'associer à cette résolution dans un contexte où le développement de Beloeil se poursuit, en portant une attention particulière au maintien d'un milieu naturel sain et favorable à la santé », indique la mairesse de Beloeil, Diane Lavoie. « Au cours des prochaines semaines, nous allons étudier les emplacements où amorcer ces projets pilotes de façon à ce qu'ils soient en place au printemps prochain. »
« Les élus de Beloeil posent un geste concret et envoient un message positif aux familles : les enfants peuvent jouer et exister dans l'espace public », explique Corinne Voyer, directrice de la Coalition Poids. « C'est bien de constater qu'il y a une volonté politique de donner plus de place aux jeunes dans les villes et nous invitons les autres municipalités à en faire autant », ajoute-t-elle.
Le jeu libre à l'extérieur a plusieurs bienfaits sur le développement et la santé des enfants. Il favoriserait notamment la prise de décision, l'évaluation des risques, la résolution de problèmes, les interactions sociales et la créativité. De plus, les enfants qui jouent dehors sont plus actifs et risquent moins de souffrir d'embonpoint ou d'être obèses. « Puisque nos jeunes ont besoin d'être encouragés à pratiquer des activités libres et spontanées, surtout à l'extérieur, ce projet me paraît, personnellement, comme un autre pas dans la bonne direction pour une meilleure qualité de vie », indique Pierre Verret, conseiller pour la Ville de Beloeil.
Cette résolution invite également à repenser l'utilisation des voies publiques, qui est largement dominée par l'automobile. Évidemment, il faut s'assurer que les sources de risques soient fortement réduites. Il est démontré que les enfants sont plus actifs à l'extérieur, dans les rues où le trafic automobile est réduit ou absent. L'adoption de cette résolution pourrait ainsi réduire les risques d'accident avec les piétons et les cyclistes, en plus d'encourager la pratique du transport actif.
Notons qu'il est possible d'avoir accès au modèle de résolution et à l'avis juridique développés conjointement par la Coalition Poids et l'ASPQ pour les municipalités intéressées à adopter un projet pilote similaire. Pour les consulter, cliquez ici ou visitez cqpp.qc.ca/resolution.
À propos de la Coalition québécoise sur la problématique du poids
Créée en 2006 et parrainée par l'Association pour la santé publique du Québec depuis 2008, la Coalition québécoise sur la problématique du poids vise l'adoption de politiques publiques spécifiques à l'égard des problèmes reliés au poids. Elle agit pour favoriser la mise en place d'environnements facilitant les choix santé et la prévention des problèmes de poids. Pour plus de détails cqpp.qc.ca.
SOURCE Coalition québécoise sur la problématique du poids
Pour une demande d'entrevue, contactez : Clara Couturier, Analyste-recherchiste en politiques publiques, Coalition québécoise sur la problématique du poids, Téléphone : 514 598-8058 poste 229, Cellulaire : 514 377-6566, [email protected]
Partager cet article