Jeunesse Canada Monde et la Confédération Mi'kmaq de l'Île-du-Prince-Édouard proposent aux jeunes autochtones un dialogue national sur les problématiques et priorités qui les concernent English
MONTRÉAL, le 9 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Rita S. Karakas, Présidente et chef de la direction de Jeunesse Canada Monde (JCM), et Sandra Gaudet, Secrétaire générale de la Confédération Mi'kmaq de l'Île-du-Prince-Édouard (MCPEI), ont signé un protocole d'entente afin d'animer conjointement un colloque national pour jeunes autochtones intitulé Confédération et jeunes autochtones - Apprendre du passé : bâtir l'avenir, qui se tiendra à Charlottetown, sur l'Île-du-Prince-Édouard, du 26 au 28 juin 2014. Ce colloque offrira aux jeunes autochtones de tout le Canada une occasion d'identifier leurs besoins, de définir des priorités, les questions et idées qui doivent être abordées dans le contexte de la Confédération et des impacts de cette dernière sur le peuple autochtone dans le passé, le présent et l'avenir.
« Ce colloque permettra aux jeunes autochtones d'identifier leurs besoins spécifiques en développement de compétences et en choix éducatifs par rapport aux divers programmes proposés par JCM depuis plus de 40 ans. » explique Rita S. Karakas.
Pour Sandra Gaudet, « nos deux organismes se sont engagés à soutenir les connaissances et les compétences des jeunes autochtones afin qu'ils puissent occuper des positions de leadership au sein de leurs communautés et accroître leur niveau d'implication dans les missions et problématiques qui leur importent. »
Le MOU offre un espace de coopération au sein duquel JCM et le MCPEI travailleront en étroite collaboration pour faire progresser le projet et ses objectifs de la façon suivante :
- Offrir un forum aux jeunes autochtones pour qu'ils échangent des informations sur la signification actuelle de la Confédération.
- Générer des idées permettant de traiter les défis spécifiques qui concernent les jeunes autochtones dans tout le Canada.
- Créer des réseaux d'information formels et informels afin d'assister les jeunes autochtones de tout le pays dans l'élaboration d'un « cadre national ».
À propos de JCM (www.jeunessecanadamonde.org)
Fondée en 1971, JCM est chef de file dans la conception de programmes éducatifs internationaux destinés aux jeunes de 15 à 35 ans et axés sur le leadership, la santé et l'environnement. Organisme sans but lucratif, Jeunesse Canada Monde vise à enrichir la vie des jeunes désireux de devenir des citoyens du monde actifs et informés.
JCM est une organisation caritative enregistrée au Canada (#118973999RR0001).
À propos du MCPEI (www.mcpei.ca)
La Confédération Mi‛kmaq de l'Île-du-Prince-Édouard est à la fois un Conseil tribal sans but lucratif et un organisme provincial territorial. Le MCPEI établit des relations avec des acteurs autochtones et non-autochtones, mène des recherches, propose des conseils sur des questions politiques, élabore et met en place des démarches collaboratives et fournit des services et un soutien directs aux Autochtones.
SOURCE : Jeunesse Canada Monde
Julie Brouard, Directrice, Communication, Jeunesse Canada Monde
514-608-8360, 1-800-605-3526 poste 310
[email protected]
Lori St. Onge, Directrice de la Justice autochtone, Confédération Mi'kmaq de l'Île-du-Prince-Édouard
902-367-3681, 902-626-2882 ext. 224
[email protected]
Partager cet article