Jeunesse, J'écoute lance un nouvel outil interactif novateur, juste à temps pour appuyer la semaine québécoise de prévention du suicide
MONTRÉAL, le 3 févr. 2014 /CNW/ - Jeunesse, J'écoute a procédé récemment au dévoilement des Ressources autour de moi, un outil interactif novateur qui offre pour la première fois aux jeunes de partout au pays un accès direct à la base de données de Jeunesse, J'écoute. Cette annonce donne le coup d'envoi des célébrations entourant le 25e anniversaire de l'organisme pancanadien et coïncide avec la 24e semaine québécoise de la prévention du suicide.
« Un jeune aux prises avec des idées suicidaires ou qui s'inquiète pour un ami cherchera souvent à connaitre les options qui s'offrent à lui ou pour son ami, souligne Alain Johnson, directeur des services cliniques chez Jeunesse, J'écoute. Les intervenants de Jeunesse, J'écoute aident chaque jour des jeunes à trouver des services directement dans leur communauté, mais nous croyons qu'il est important d'encourager l'auto-prise en charge. En donnant aux jeunes accès à une portion importante de notre base de données, nous les outillons pour qu'ils fassent eux-mêmes partie de la solution, » ajoute-t-il. Grâce à Ressources autour de moi, les jeunes pourront, en effet, localiser instantanément les services et programmes disponibles dans leur communauté : centres de consultation et de santé pour les jeunes, refuges, agences de protection de l'enfance, et bien plus.
La santé mentale demeure une des principales raisons qui poussent les jeunes à se tourner vers Jeunesse, J'écoute. Les intervenants professionnels du service de consultation pour les jeunes profitent de la semaine québécoise de prévention du suicide pour envoyer un message de solidarité et de sensibilisation aux jeunes et aux familles, en leur rappelant qu'ils ne sont pas seuls.
« Quand les jeunes se tournent vers nous, c'est souvent parce qu'ils se sentent pris au piège, désespérés ou incapables d'aller de l'avant. Notre travail, c'est de les soutenir dans leur démarche en leur offrant des services qui répondent à leurs besoins » confie Alain Johnson. Les nouvelles technologies évoluent rapidement et sont très vite adoptées par les jeunes. Grâce à une subvention majeure de la part de Bell, mais aussi de généreux donateurs tels que Staples Canada et The Jack Project, Jeunesse, J'écoute a pu élargir la gamme de ses services, en fournissant un outil convivial, accessible en français et en anglais via l'application mobile Toujours à l'écoute et le site Web de Jeunesse, J'écoute,» ajoute-t-il.
En cette période de sensibilisation et de mobilisation à travers le Québec, Jeunesse, J'écoute tient à rappeler que pour prévenir le suicide chez les jeunes, il est important de reconnaitre les signes de détresse. « Un jeune qui évite les activités sociales et qui a tendance à s'isoler, qui démontre des signes de désespoir ou de dépression : insomnie, retrait social, perte d'appétit, perte d'intérêt pour ses activités préférées, un jeune qui croit être un poids pour son entourage pourrait être en proie à des idées suicidaires, » souligne M. Johnson.
Il est important pour les parents, les enseignants ou les amis d'aller vers ces jeunes, prendre le temps de discuter avec eux pour leur rappeler qu'ils sont importants pour eux et les aider à trouver du soutien dans leur communauté. Dans cette recherche, Ressources autour de moi devient un outil essentiel. Lorsqu'un jeune reçoit des confidences d'un ami au sujet d'idées suicidaires, il doit absolument en parler à un adulte en qui il a confiance, qui pourra à son tour secourir le jeune en détresse. « Il faut briser le silence dans ce genre de situations. Le suicide, ce n'est pas une option ni un secret à garder», lance Alain Johnson.
À propos de Jeunesse, J'écoute :
Jeunesse, J'écoute est un chef de file mondial canadien, reconnu pour son expertise dans la prestation de services de consultation essentiels et novateurs destinés aux jeunes. Depuis 1989, nous apportons aide, espoir et soutien aux enfants, aux adolescents et aux jeunes adultes de partout au Canada, en leur offrant un service gratuit, anonyme et confidentiel. Nos intervenants professionnels veillent à la santé mentale et au bien-être des jeunes des communautés urbaines, rurales et éloignées en proposant de la consultation individuelle et des ressources, par téléphone et en ligne. Nos sites internet primés et reconnus internationalement sont considérés comme un modèle de concept interactif pour les jeunes. Ils donnent accès à des forums de consultation en ligne ainsi qu'à des jeux, des outils et des renseignements pertinents qui favorisent la résilience et encouragent l'auto-prise en charge. En tant qu'organisme caritatif national, Jeunesse, J'écoute ne reçoit aucun financement public ou privé de base et dépend du soutien de membres de la communauté et d'entreprises pour garantir l'accessibilité à ce service essentiel. Nous sommes à l'écoute des 6,5 millions de jeunes Canadiens, 24 heures par jour, 365 jours par année, en français et en anglais. Pour de plus amples informations sur les services offerts par Jeunesse, J'écoute, visitez jeunessejecoute.ca
SOURCE : Jeunesse, J'écoute
Pour planifier une entrevue :
Contact média : Debbie Jussome (514) 217-4262
Courriel : [email protected]
Partager cet article