WENDAKE, QC, le 13 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Dans quelques jours, près de 300 athlètes autochtones au Québec se rendront à Toronto pour défendre les couleurs de l'équipe Porte de l'Est et du Nord (PEN) aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord (JAAN), l'équivalent des Jeux panaméricains pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits de l'Amérique du Nord.
C'est d'ailleurs dans les mêmes installations que l'édition de 2015 des Jeux panaméricains à Toronto, qu'auront lieu plusieurs des compétitions des JAAN, le plus grand rassemblement sportif et culturel continental des peuples autochtones, se déroulant du 16 au 22 juillet. Plus de 5 000 athlètes autochtones du Canada et des États-Unis âgés de 12 à 19 ans y participent et s'illustrent au sein de l'une des quatorze disciplines sportives : le tir à l'arc 3D, l'athlétisme, le badminton, le baseball, le basketball, le canoë/kayak, le golf, la crosse en enclos, le tir à la carabine, le soccer, la balle molle, la natation, le volleyball et la lutte.
L'équipe PEN est composée de près de 300 athlètes représentant 28 communautés des Premières Nations. Plus de 80 adultes s'ajoutent à la délégation, notamment les entraîneurs, les accompagnateurs et l'équipe de mission, formée de personnes aux expertises variées, qui occuperont des rôles spécifiques sur les plans de la logistique, de l'encadrement des athlètes et la gestion de l'équipe PEN avant, pendant et après les JAAN. De plus, deux artistes, Elijah Picard-Hervieux et Christopher Basile-Andrew, viennent compléter la délégation de l'équipe PEN. Les JAAN permettent à tous les jeunes athlètes autochtones participants d'échanger sur leur culture respective, favorisant ainsi l'échange et le rayonnement.
La chef de mission pour la délégation de l'équipe PEN aux JAAN, Sophie Picard, de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, est très heureuse de contribuer à la coordination des préparatifs : « C'est un événement majeur et ce sera une magnifique expérience pour nos jeunes. Je me réjouis à l'avance de voir les jeunes s'épanouir et se dépasser, tout en représentant fièrement l'équipe PEN ».
Des photos et les résultats des compétitions seront publiés quotidiennement sur les différents comptes de médias sociaux de l'équipe PEN. Pour suivre et encourager l'équipe PEN :
Site Web : www.pen-edn.com
Facebook : Équipe PEN - Team EDN
Twitter : @PEN_EDN
Instagram : @EquipePEN_TeamEDN
« Les athlètes de l'équipe PEN s'entraînent pendant des mois, voire même des années, afin de participer à cette compétition. Leur place dans l'équipe est le fruit de leur travail acharné, de leur dévouement et de leur détermination. Nous avons toutes les raisons d'être fiers d'eux », a déclaré Mme Picard.
À propos des JAAN
Les JAAN sont un événement sportif et culturel d'envergure accueillant plus de 5 000 jeunes autochtones âgés de 12 à 19 ans et provenant des quatre coins du Canada et des États-Unis, répartis dans quatorze disciplines sportives traditionnelles et modernes. http://www.naigcouncil.com/
À propos de l'équipe PEN
L'équipe PEN est composée de près de 300 athlètes représentant 28 communautés des Premières Nations. Représentante officielle du Québec aux JAAN, elle cultive un esprit alliant compétition amicale et excellence athlétique honorant les diverses cultures autochtones qui la composent.
SOURCE Équipe PEN
SOURCE : Nadine Gros-Louis, Directrice des communications, 418-564-4555 (cellulaire), [email protected]; POUR PRISE D'IMAGES ET ENTREVUES AVEC LES ATHLÈTES : Le samedi 15 juillet, entre 7 h et 8 h, à Kahnawake, (Knights of Colombus), Éric Cardinal, 514-922-9246 (cellulaire), [email protected]
Partager cet article