Jeux de la Francophonie de 2021 - À Paris, le premier ministre Philippe Couillard promeut la candidature du Québec
PARIS, le 1er déc. 2015 /CNW Telbec/ - Hier soir, au terme de la première journée de la 21e Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a profité de sa rencontre avec le président de la République de Madagascar, Hery Rajaonarimampianina, pour promouvoir la candidature du Québec pour l'accueil des IXes Jeux de la Francophonie.
« Lors de leur visite, les experts du Comité international des Jeux de la Francophonie ont pu constater que le Québec et la Ville de Sherbrooke possédaient tous les atouts pour offrir à la communauté sportive et culturelle francophone des Jeux d'une qualité exceptionnelle. Il faut maintenant le faire savoir aux États et gouvernements qui auront à statuer sur une des trois candidatures, et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui en rencontrant le président malgache. J'ai partagé avec lui notre souhait de faire de ces Jeux un espace d'échanges et de partage empreint d'espoir pour les jeunes artistes et athlètes. Je lui ai également offert le soutien du gouvernement du Québec pour le XVIe Sommet de la Francophonie que Madagascar accueillera en novembre prochain », a déclaré le premier ministre.
Rappelons que la prochaine étape du processus de sélection aura lieu en mars 2016, à Abidjan en Côte d'Ivoire, alors que le gouvernement du Québec aura l'occasion de mettre en valeur sa candidature devant le Conseil d'orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF).
Le choix de l'hôte des Jeux sera connu à Madagascar lors du XVIe Sommet de la Francophonie qui réunira les chefs d'État et de gouvernement membres de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
D'ici là, toutes les occasions sont bonnes de faire valoir la candidature québécoise sur les scènes nationale et internationale et toute la population est invitée à appuyer la candidature du Québec en s'inscrivant sur le site Web www.sherbrooke2021.com. L'appui de la communauté est important, puisque le choix de l'hôte des Jeux tiendra compte de l'ampleur de la mobilisation citoyenne pour cet événement.
À propos des Jeux de la Francophonie
Les Jeux de la Francophonie représentent le plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse. Ils sont organisés tous les quatre ans, dans l'année post-olympique, par le CIJF et le Comité national des Jeux de la Francophonie, sous la responsabilité de l'OIF. Les Jeux de la Francophonie permettent la rencontre de la jeunesse de l'espace francophone dans le cadre de compétitions sportives et de concours culturels. Les prochains Jeux se dérouleront à Abidjan, en Côte d'Ivoire, du 21 au 30 juillet 2017.
Soulignons que les Jeux ont été créés à Québec lors du IIe Sommet de la Francophonie en 1987.
SOURCE : |
INFORMATION : |
Harold Fortin |
Claudine Bertrand |
SOURCE Cabinet du premier ministre
SOURCE : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321; INFORMATION : Claudine Bertrand, Conseillère en communication, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2400, poste 57211
Partager cet article