Jeux du Québec - Les athlètes des catégories « Olympiques spéciaux Québec » doivent pouvoir continuer d'y participer
QUÉBEC, le 1er août 2016 /CNW Telbec/ - Le député de Labelle et porte-parole du Parti Québécois en matière de sports et de loisirs, Sylvain Pagé, demande au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, d'offrir tout le soutien nécessaire à Sports Québec pour que les catégories « Olympiques spéciaux Québec » (OSQ), destinées aux jeunes handicapés physiques ou intellectuels, ne soient pas retirées de la programmation des Jeux du Québec, et ce, dès 2018.
« Le ministre Proulx doit intervenir et s'assurer que nos jeunes athlètes aux prises avec un handicap puissent continuer de participer aux Jeux du Québec. Leur inclusion dans ce grand événement multisport est importante; cela leur permet de renforcer leur confiance en soi et leur estime personnelle, de faire la démonstration de leur volonté et de favoriser leur intégration sociale. Participer aux Jeux du Québec, c'est une valorisation extraordinaire pour les jeunes, qu'ils soient handicapés ou non. L'expérience est invariablement enrichissante pour toutes et tous », a exposé le député de Labelle.
« Tout le monde s'entend pour dire qu'il est essentiel d'envoyer un message d'ouverture et d'inclusion à tous les jeunes Québécois, y compris à ceux qui vivent avec une déficience intellectuelle ou physique. Or, en excluant certains athlètes des Jeux du Québec, on fait exactement l'inverse. Le ministre doit encourager ces jeunes. Pour eux, l'aventure des Jeux est synonyme d'espoir et s'avère une grande source de motivation », a conclu Sylvain Pagé.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Valérie Chamula, Coordonnatrice des communications, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article