Jeux mondiaux des policiers et des pompiers - Montréal accueille une
délégation de San Diego pour la visite des sites potentiels
MONTRÉAL, le 14 oct. /CNW Telbec/ - Messieurs Claude Trudel, responsable de la sécurité publique, son collègue Michel Bissonnet, responsable des affaires gouvernementales, des fêtes du 375e anniversaire de Montréal, Marc Parent, directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), et Serge Tremblay, directeur du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), reçoivent des représentants des World Police & Fire Games (WPFG) au cours des trois prochains jours. Il s'agit de la deuxième de trois étapes menant à l'octroi des jeux de 2017 et elle consiste à faire valoir les sites potentiels et les installations sportives sur le territoire montréalais.
« Montréal possède des atouts indéniables pour la tenue d'un tel événement, tant sur le plan des infrastructures sportives que sur sa capacité d'accueil », souligne Claude Trudel. « Le comité montréalais de candidature n'a ménagé aucun effort pour faire valoir les attraits de la métropole auprès des organisateurs. Les forces vives sur l'île, services corporatifs et partenaires externes, sont aussi mobilisées et enthousiastes à l'idée de recevoir les jeux en 2017 », poursuit-il. « Je félicite les directions du service de police et du service de sécurité incendie qui sont les instigatrices de cette importante initiative. »
« Je rappelle que 2017 sera l'année de la célébration du 375e anniversaire de la fondation de Montréal et le 50e anniversaire de la tenue de l'Expo 67 », de soutenir M. Bissonnet. La métropole du Québec a maintes fois démontré sa capacité à réussir la tenue d'événements internationaux d'envergure au cours des dernières décennies. De plus, je compte sur les festivités qui entoureront le 375e anniversaire de Montréal pour créer une valeur ajoutée à notre candidature. Malgré une rivalité importante, je suis confiant que Montréal l'emportera », conclut-il.
Depuis le dépôt de sa mise en candidature officielle à San Diego en avril dernier, Montréal est en compétition avec trois villes canadiennes, Ottawa, Toronto et Winnipeg, ainsi qu'avec une ville de Chine et une autre d'Australie. Les candidates qui demeureront dans la course au terme des inspections de sites se rendront à New York en 2011 pour la troisième et ultime étape. La qualité du projet présenté devant le conseil du WPFG désignera alors la ville hôtesse des jeux de 2017. Si Montréal l'emporte, elle recevra les athlètes policiers et pompiers du monde entier, de même que leur famille, en 2017.
Les jeux mondiaux des policiers et des pompiers
Cet événement familial attire plus de 20 000 personnes et réunit quelque 10 000 athlètes qui concourent dans une soixantaine de disciplines sportives. Lancés en 1985 à San Jose en Californie, les jeux mondiaux ont été accueillis par plusieurs pays au fil des ans, dont le Canada dans les villes de Vancouver et de Québec.
Renseignements:
Division des communications et des relations avec les médias
Service de sécurité incendie et Service de police de Montréal
Cabinet du maire et du comité exécutif
Bernard Larin
514 872-9998
Partager cet article