Jeux olympiques d'hiver à Vancouver - LA MINISTRE COURCHESNE REND HOMMAGE AUX
ATHLÈTES QUÉBÉCOIS À LA MAISON DU QUÉBEC
Nouvelles fournies par
CABINET DE LA MINISTRE DE L'EDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT, PRESIDENTE DU COMITE MINISTERIEL DU DEVELOPPEMENT SOCIAL, EDUCATIF ET CULTUREL, MINISTRE RESPONSABLE DES REGIONS DE LAVAL DES LAURENTIDES ET DE LANAUDIERE27 févr, 2010, 21:03 ET
VANCOUVER, le 27 févr. /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Michelle Courchesne, a rendu aujourd'hui un vibrant hommage aux athlètes québécois qui participent aux Jeux de Vancouver. Lors de cette réception, qui s'est déroulée à la Maison du Québec, elle les a chaleureusement félicités pour la qualité exceptionnelle de leurs performances.
"Vous rendre hommage ici, à Vancouver, à la Maison du Québec, est un moment extraordinaire pour moi. Nous sommes tellement fiers de vous tous et toutes, qui vous êtes donnés corps et âme depuis des mois, voire des années, pour réaliser votre meilleure performance à ces jeux, devant vos compatriotes. Vous êtes des femmes et des hommes exceptionnels, pour qui le dépassement est la règle", a déclaré Mme Courchesne.
Rappelons que 50 athlètes québécois se sont qualifiés pour les diverses épreuves de ces jeux olympiques d'hiver. Parmi eux, voici ceux et celles qui ont remporté une médaille depuis le début des jeux :
- Jennifer Heil, médaillée d'argent en ski acrobatique (bosses) ; - Alexandre Bilodeau, médaillé d'or en ski acrobatique (bosses), ce qui en fait le premier médaillé d'or olympique à des jeux d'hiver tenus en sol canadien ; - Marianne St-Gelais, médaillée d'argent en patinage de vitesse sur courte piste (500 mètres) ; - Clara Hughes, médaillée de bronze en patinage de vitesse sur longue piste (5 000 mètres). Mme Hughes met ainsi un terme à une carrière exceptionnelle qui a fait d'elle la première canadienne à remporter une médaille aux jeux d'hiver et d'été ; - Équipe féminine de patinage de vitesse (Kalyna Roberge, Marianne St-Gelais, Jessica Gregg et Tania Vicent), médaillée d'argent du relais ; - Gina Kingsbury, Charline Labonté, Caroline Ouellette, Marie-Philip Poulin, Kim St-Pierre, Sarah Vaillancourt et Catherine Ward, de l'équipe féminine de hockey qui a remporté l'or, face aux Américaines. Les deux buts de l'équipe victorieuse appartiennent à la Québécoise Marie-Philip Poulin ; - Joannie Rochette, en patinage artistique, qui, surmontant la dure épreuve du décès de sa mère, a fourni la meilleure performance de sa carrière - Charles Hamelin, médaillé d'or en patinage de vitesse sur courte piste (500 mètres); - François-Louis Tremblay, médaillé de bronze en patinage de vitesse sur courte piste (500 mètres); - Guillaume Bastille, Charles Hamelin, François Hamelin, Oliver Jean et François-Louis Tremblay, médaillés d'or en patinage de vitesse - relais 500 mètres; - Jasey-Jay Anderson, médaillé d'or en surf des neiges à l'épreuve du slalom géant en parallèle; - Mathieu Giroux, médaillé d'or en patinage de vitesse - poursuite par équipe.
"Et que dire des athlètes qui ont atteint leurs objectifs et se sont retrouvés dans le top huit mondial. Plusieurs d'entre eux ont accompli des performances historiques et seront à surveiller dans les prochaines années. Vraiment il y a de quoi être fiers", a poursuivi Mme Courchesne.
Mentionnons que la quasi-totalité de ces athlètes sont soutenus dans le cadre du programme Équipe Québec, qui vise à leur permettre d'atteindre les plus hauts sommets de la performance sportive. Ce programme a également comme objectif de fournir un appui aux entraîneurs qui accompagnent l'élite sportive québécoise et de favoriser la professionnalisation du travail d'entraîneur d'athlètes de haut niveau.
"Comme tous les Québécois et Québécoises, dont je me fais la porte-parole, j'ai été littéralement ébloui par vos performances extraordinaires. Aujourd'hui, je veux rendre hommage à votre combativité, à votre courage et à votre persévérance. Les Jeux de Vancouver sont un grand moment de fierté pour la population québécoise.
Rappelons que le Québec est la province qui investit le plus dans les sports de haut niveau. Cela se traduit par diverses initiatives, notamment le programme Le Québec en route vers l'excellence, le Fonds pour le développement du sport et de l'activité physique et le Programme de soutien au développement de l'excellence. Pour l'année 2009-2010, la contribution du gouvernement du Québec à cet égard s'élève à plus de 27 millions de dollars.
La ministre a également insisté sur l'importance de constamment innover dans les services offerts aux athlètes d'élite et à la relève. "Soyez toutes et tous assurés que nous continuerons à être derrière vous. Votre désir de briller sur la scène internationale est aussi le nôtre. C'est grâce à des gens de votre trempe que nous pouvons bâtir un Québec prospère", a-t-elle conclu.
-%SU: SPT
-%RE: 1
Renseignements: Tamara Davis, Attachée de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, (418) 644-0664
Partager cet article