La bourse de 50 000 $ dédiée à la photographie contemporaine, dont le lauréat est choisi par le public, a été décernée à une artiste britannique
TORONTO et MONTRÉAL, le 1er nov. 2012 /CNW Telbec/ - Le Musée des beaux-arts de l'Ontario (MBAO) et Aéroplan, une société d'Aimia, ont le plaisir d'annoncer que le public a choisi la photographe britannique Jo Longhurst comme lauréate du prix The Grange 2012.
Longhurst l'a emporté sur les autres concurrents Emmanuelle Léonard (Montréal), Annie MacDonell (Toronto) et Jason Evans (R.-U.). Le vote, qui se faisait en ligne à www.thegrangeprize.com, a commencé il y a 10 semaines. Le public pouvait également voter en personne à la Maison du Canada au Royaume-Uni et au MBAO, où les œuvres des finalistes seront exposées jusqu'au 6 janvier 2013. Le prix The Grange est la plus importante récompense du Canada décernée à la photographie et la seule distinction artistique canadienne d'envergure qui relève du choix du public.
Longhurst est née en Essex au Royaume-Uni. Son œuvre obtient une reconnaissance internationale grâce à des expositions à Londres, Paris, Berlin et, cette année, dans le cadre de Documenta (13). Longhurst détient un doctorat du Royal College of Art. Ses deux domaines de travail de prédilection s'intéressent aux façons que nous utilisons pour atteindre la perfection et au rôle que les photographies jouent pour maintenir ces idéaux, qu'il s'agisse d'élever des chiens de concours de race whippet dans The Refusal (2003-2008) ou de réaliser des poses classiques en gymnastique d'élite dans Other Spaces (2008-2012).
La photographe reçoit la bourse de 50 000 $, et les trois autres finalistes se voient accorder chacun une somme de 5 000 $ destinée à financer la recherche, la création et la production de nouvelles œuvres. Les quatre finalistes bénéficieront d'une résidence, l'une des particularités du prix The Grange. Longhurst commence sa résidence au MBAO le 4 novembre 2012 et va s'installer dans le Anne Lind Artist-in-Residence Studio à l'intérieur du Weston Family Learning Centre jusqu'au 15 décembre 2012. Jason Evans sera en résidence au MBAO au printemps 2013, tandis qu'Emmanuelle Léonard et Annie MacDonell se rendront au Royaume-Uni l'an prochain pour mener des recherches et explorer la photographie sous d'autres formes.
« Le prix The Grange est une distinction artistique internationale unique en son genre, a déclaré Matthew Teitelbaum, directeur et chef de la direction du MBAO. Nous avons créé, en partenariat avec Aéroplan, quelque chose de vraiment innovateur par l'accessibilité et le soutien qui sont offerts, et nous sommes ravis de la réponse du public, qui vote par milliers et partage son amour de l'art avec nous. Je félicite sincèrement Mme Longhurst et tous les finalistes. »
« Les finalistes de cette année sont incroyablement talentueux et nous nous réjouissons de présenter leur travail inspirant, a indiqué Vince Timpano, président et chef de la direction, Aimia, Canada. Avec le concours du MBAO, nous voulons faire davantage connaître la photographie contemporaine et les artistes qui la créent ici au Canada et ailleurs dans le monde. »
Les gagnants précédents du prix The Grange sont Gauri Gill de l'Inde (2011), le photographe canadien Kristan Horton (2010), Marco Antonio Cruz du Mexique (2009) et la photographe canadienne Sarah Anne Johnson (2008).
Vous trouverez des billets de blogue et plus de renseignements sur le prix The Grange à www.thegrangeprize.com.
Le prix The Grange bénéficie du généreux soutien du Conseil des arts du Canada.
À PROPOS D'AÉROPLAN
Aéroplan, le programme de fidélisation coalisé par excellence du Canada, est la propriété d'Aimia Inc., un chef de file mondial de la gestion de la fidélisation. Protectrice de longue date des arts, Aéroplan est connue pour appuyer des artistes et des initiatives artistiques partout au Canada. L'entreprise s'emploie notamment, de pair avec le Musée des beaux-arts de l'Ontario, à développer le prix The Grange dédié à la photographie contemporaine, une démarche qui s'inscrit dans sa volonté de favoriser un dialogue international à long terme sur cette forme d'art importante. Aéroplan, qui est également partenaire signataire du programme Photography Collection, soutient les activités telles que conférences spéciales et visites organisées par le Musée pour intéresser le public à la photographie.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet d'Aéroplan, veuillez visiter www.aimia.com ou www.aeroplan.com.
À PROPOS DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE L'ONTARIO
Le Musée des beaux-arts de l'Ontario, dont la collection permanente se compose de plus de 80 000 œuvres, est un des musées d'art les plus réputés d'Amérique du Nord. Qu'il s'agisse de la vaste collection du Groupe des Sept, des remarquables toiles canadiennes, de la galerie d'art africain, des œuvres contemporaines avant-gardistes ou du chef-d'œuvre de Pierre Paul Rubens, Le Massacre des Innocents, le MBAO réserve une expérience inoubliable à chaque visite. Le généreux cadeau de Kenneth Thompson en 2002 de 2 000 pièces canadiennes et européennes a inspiré la transformation du MBAO, une expansion audacieuse confiée à l'architecte mondialement connu Frank Gehry, qui a abouti en 2008 à l'une des réalisations architecturales les plus acclamées en Amérique du Nord. Le musée abrite notamment la Galleria Italia, une vitrine incroyable en bois et verre qui fait la longueur d'un pâté de maisons, et le grand escalier en spirale maintes fois photographié qui invite les visiteurs à découvrir les lieux. Le MBAO offre un programme d'abonnement dynamique très avantageux, et le Weston Family Learning Centre propose des ateliers d'art et de création intéressants pour les enfants, les familles, les jeunes et les adultes. Visitez ago.net pour en savoir davantage sur les expositions spéciales à venir, la restauration et le magasinage, pour vous inscrire à des programmes et pour acheter des billets ou des abonnements.
20 octobre 2012 - 20 janvier 2013 : Frida & Diego: Passion, Politics and Painting
16 mars - 16 juin 2013 : Revealing the Renaissance: Art in Early Florence
Le Musée des beaux-arts de l'Ontario remercie ses partenaires signataires pour leur généreux soutien : American Express, partenaire signataire du programme Conservation, et Aéroplan, partenaire signataire du programme Photography Collection.
Le Musée des beaux-arts de l'Ontario est financé en partie par le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario. Son fonctionnement est également assuré grâce au soutien de la ville de Toronto et du Conseil des Arts du Canada, et aux contributions généreuses de ses membres, donateurs et partenaires du secteur privé.
Bas de vignette : "Photo de Jo Longhurst, lauréate du prix The Grange 2012. Jo Longhurst, Suspension (1), 2012, vinyle, 366 x 218 cm (dimensions variables) - Courtoisie de l'artiste. (Groupe CNW/Aeroplan)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121101_C4173_PHOTO_FR_20025.jpg
SOURCE : Aeroplan
Relations avec les médias
Melissa Prince
Veritas Communications
416-482-2669
[email protected]
Christa Poole
Aéroplan
416-352-3745
[email protected]
Andrea-Jo Wilson
Musée des beaux-arts de l'Ontario
416-979-6660, poste 403
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article