John Gomery encourage le Jury citoyen sur le financement des partis
politiques québécois à adopter le modèle de Projet Montréal
QUÉBEC, le 17 janv. /CNW Telbec/ - L'honorable John H. Gomery estime que le projet de loi 78 sur le financement des partis politiques devrait intégrer les cinq règles que Projet Montréal et son chef M.
"Grâce à ces cinq règles, les élus de Projet Montréal ne sont endettés moralement envers personne et sont libres d'agir uniquement selon leur conscience", a déclaré M. Gomery, qui a présidé la campagne de financement de Projet Montréal l'automne dernier. Soulignant qu'il faut briser le lien de dépendance entre les partis politiques et les sources de financement intéressées, le juge à la retraite a ajouté : "Il faut abaisser de beaucoup le plafond autorisé de dépenses électorales. Les partis politiques ne devraient pas tenter d'acheter l'opinion publique avec des publicités coûteuses et tapageuses. Les campagnes électorales devraient être des débats d'idées."
Les cinq règles que Projet Montréal s'est imposées et que M. Gomery espère convaincre le Jury citoyen d'endosser sont les suivantes :
1. Au cours des 48 heures suivant la réception d'un don de plus de 100 $, Projet Montréal publiera le nom du donateur sur son site internet. 2. Pour tout don de 250 $ à 1 000 $, l'agent officiel de Projet Montréal effectuera un suivi auprès du donateur pour s'assurer qu'il s'agit d'un don totalement désintéressé. En cas de doute, le chèque ne sera pas encaissé mais retourné au donateur. 3. Projet Montréal ne tiendra aucune activité de financement dont le coût de participation serait fixé à plus de 100 $. 4. Même si la loi électorale permet à un parti politique municipal de recueillir jusqu'à 20 % du total de ses revenus autonomes sous la forme de dons anonymes, Projet Montréal refusera toute somme supérieure à 25 $ pour laquelle un reçu en bonne et due forme ne serait pas émis. 5. Bien que la loi autorise chaque parti à faire des dépenses électorales totalisant plusieurs millions de dollars, Projet Montréal plafonnera volontairement ses revenus et dépenses de campagne électorale 2009 à 500 000 $.
Renseignements: Caroline Lavergne, Responsable des communications, (514) 570-5768
Partager cet article