John R. Porter - Devenir un leader culturel. Récit d'un rêveur pragmatique aux Presses de l'Université du Québec
QUÉBEC, le 4 déc. 2013 /CNW Telbec/ - Les organisations sont marquées par les valeurs et l'action propres à des personnalités singulières qui, riches de leur parcours individuel, en viennent à les transformer et à les façonner à leur image. Rêveur déjouant l'utopie, pragmatique évitant l'immobilisme, John R. Porter est un leader qui a laissé son empreinte sur le grand paysage culturel québécois, notamment lorsqu'il était à la barre du Musée national des beaux-arts du Québec. Il livre ici un autoportrait coloré et passionné, ponctué des observations et des commentaires de Natalie Rinfret.
«Je définirais le leader comme un chef d'orchestre inspiré et inspirant, un guide, un phare, quelqu'un qui voit loin, qui a confiance en lui, qui donne confiance aux autres et qui reconnaît leur apport. Il sait concilier de façon souriante et empathique les contrastes, les forces, les faiblesses, les sensibilités et les complémentarités des autres pour les amener à l'atteinte d'un objectif commun qui dépasse les limites de chacun et qui leur permet de se réaliser. Le leader doit avoir du coffre, de la détermination et de la vision, autant d'ingrédients essentiels pour quiconque souhaite réinventer le monde.»
- John R. Porter
À propos de l'auteur
John R. Porter, historien d'art et muséologue de formation, est aujourd'hui président du conseil d'administration de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec et commissaire pour son projet d'agrandissement.
John R. Porter - Devenir un leader culturel. Récit d'un rêveur pragmatique
John R. Porter
avec le concours de Natalie Rinfret
978-2-7605-3920-4
360 pages, 34.00$ /24.99$ (format numérique)
SOURCE : Presses de l'Université du Québec
Marie-Hélène Boucher, 418-657-4075 poste 244
[email protected]
Les Presses de l'Université du Québec
Partager cet article