OTTAWA, le 20 févr. 2014 /CNW/ - La Fondation Hnatyshyn et le Groupe Banque TD ont annoncé que le premier lauréat du Prix du commissaire émergeant en art canadien contemporain est Jon Davies, qui recevra cet honneur à Toronto. Ce prix est remis à un commissaire canadien, âgé de moins de 35 ans, dont les travaux sont reconnus auprès du public et de ses pairs. Le lauréat de ce prix est admissible à une bourse de 10 000 $ qui l'aidera à poursuivre son perfectionnement professionnel.
Né à Montréal, Jon Davies est un commissaire et écrivain installé à Toronto. Le jury du Prix du commissaire émergeant en art canadien contemporain a été impressionné par l'originalité des concepts de Davies ainsi que par la qualité et la portée de son travail.
L'approche personnelle de M. Davies crée un pont entre l'artiste et le public. La vision qu'il propose systématiquement en tant que commissaire s'enracine non seulement dans de rigoureux exercices de conservation (dans lesquels il excelle), mais aussi dans la création d'occasions d'engagement durable entre les différents publics, l'art et les idées. Cet engagement à faire progresser les discours sur l'art contemporain est au cœur du travail de Jon à titre de commissaire. Les textes qui accompagnent ses expositions sont réfléchis, fouillés et reflètent bien sa passion et sa vision.
« Nous avons été impressionnés par l'extraordinaire talent dont font preuve Davies et bon nombre d'autres jeunes artistes qui ont soumis leur candidature pour ce premier prix, déclare Pamela Meredith, conservatrice principale, Groupe Banque TD. À titre de commanditaire de longue date du secteur des arts et de la culture, nous nous sommes engagés à la TD à créer des occasions pour permettre aux jeunes artistes canadiens de nourrir leur passion pour les arts et de poursuivre une carrière dans ce domaine. »
Les expositions d'art contemporain organisées par Davies comprennent : People Like Us: The Gossip of Colin Campbell (2008), Where I Lived, and What I Lived For (2012-13), Kelly Jazvac: PARK (2013) et Sonny Assu: Possession (2013-14) pour Oakville Galleries, où il est commissaire associé, ainsi que Ryan Trecartin: Any Ever (2010, co-commissaire), To What Earth Does This Sweet Cold Belong? (2011) et Coming After (2011-12) pour The Power Plant Contemporary Art Gallery. Ses textes ont paru dans des publications telles que C Magazine, Canadian Art, Journal of Curatorial Studies, Fillip, Little Joe, No More Potlucks et Cinema Scope, ainsi que dans bon nombre de livres et d'anthologies sur des artistes comme Daniel Barrow, Candice Breitz, FASTWÜRMS, Luis Jacob et Andy Warhol. Il a organisé des visionnements d'un grand nombre de films et de vidéos d'artistes avec le collectif Pleasure Dome, et siège actuellement au conseil d'administration de la Gallery TPW.
Davies a été sélectionné par un jury composé de professionnels des arts de partout au Canada, dont :
Jean-François Bélisle, directeur général de la galerie l'Arsenal, à Montréal et à Toronto; Paul Butler, artiste multidisciplinaire et commissaire de la section Contemporary Art de la Winnipeg Art Gallery; Reesa Greenberg, historienne de l'art et experte-conseil auprès des musées, Ottawa; Pamela Meredith, conservatrice principale, Groupe Banque TD, Toronto.
Davies recevra le Prix du commissaire émergeant en art canadien contemporain de la Fondation Hnatyshyn et du Groupe Banque TD lors d'une réception sur invitation seulement qui aura lieu à Toronto le 19 février.
Contribution à la collectivité de la TD
Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où il exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2013, la TD a versé plus de 74,7 millions de dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, ses priorités sont l'éducation et l'initiation aux finances, la création d'occasions pour les jeunes, ainsi que l'environnement. Pour en savoir davantage, visitez le www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise.
À propos de la Fondation Hnatyshyn
La Fondation Hnatyshyn est un organisme de bienfaisance privé, mis sur pied par le regretté et très honorable Ramon John Hnatyshyn, vingt-quatrième gouverneur général du Canada, afin d'aider les artistes émergents et établis de toutes les disciplines dans leurs études et leur formation, et qui fait la promotion auprès du public canadien de l'importance des arts dans notre société. Ses programmes sont financés par des gouvernements, dont le gouvernement du Canada par l'intermédiaire de Patrimoine canadien, des fondations, des entreprises et des particuliers. Des renseignements sur les programmes de la Fondation Hnatyshyn sont disponibles sur le site Web de la Fondation, au www.rjhf.com/fr/.
Bas de vignette : "JON DAVIES REMPORTE LE PREMIER PRIX DU COMMISSAIRE ÉMERGEANT EN ART CANADIEN CONTEMPORAIN DE LA FONDATION HNATYSHYN ET DU GROUPE BANQUE TD (Susan Wong/CP) (Groupe CNW/TD Community Giving)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140220_C6168_PHOTO_FR_36965.jpg
SOURCE : TD Community Giving
Personne-ressource :
Directeur général
613-233-0108
[email protected]
Partager cet article