Josée Bouchard devant le Cercle de presse du Saguenay - « Il faut valoriser l'école publique et la démocratie scolaire »
SAGUENAY, QC, le 3 oct. 2012 /CNW Telbec/ - La présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Mme Josée Bouchard, était la conférencière invitée au déjeuner du Cercle de presse du Saguenay ce matin. Elle y a prononcé une allocution en présence du président et des présidentes des commissions scolaires de la région du Saguenay - Lac-Saint-Jean, soit Mme Liz S.-Gagné, présidente de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Mme Josette Lessard-Morin, présidente de la Commission scolaire De La Jonquière, Mme Roxanne Thibeault, présidente de la Commission scolaire du Lac-Saint-Jean et M. Rémi Rousseau, président de la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets.
Mme Bouchard a d'abord tenu à souligner la participation de la FCSQ à la Semaine pour l'école publique. « La Fédération est très fière de participer à cette grande mobilisation pour la valorisation de l'école publique car c'est important de souligner nos bons coups, et il y en a beaucoup! ».
Dans son allocution, la présidente de la FCSQ a aussi fait référence au contexte politique dans lequel s'inscrit la rentrée scolaire 2012-2013. « Même si le nouveau gouvernement a affirmé qu'il n'était pas dans son intention de faire un débat de structures, comme cela a d'ailleurs été demandé par tous les partenaires lors de la tournée des régions effectuée par la FCSQ et du Sommet sur l'éducation publique le 1er juin dernier, les commissions scolaires ne resteront pas inactives pour autant, a soutenu Josée Bouchard. Nous poursuivons les travaux entamés l'an dernier avec le plan d'action Pour un renouvellement des commissions scolaires. Ce plan d'action a pour objectifs de simplifier l'administration publique, faire reconnaître l'école publique et redonner un sens à la démocratie scolaire afin de donner de meilleurs services aux élèves, aux parents et à la communauté et améliorer la persévérance et la réussite scolaires ».
La présidente de la FCSQ a aussi rappelé que les commissions scolaires ont identifié deux priorités qu'elles comptent faire valoir rapidement à la nouvelle ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, soit l'adoption d'une politique nationale sur l'éducation publique et la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées en 2013.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article