Josée S. Lafond nommée doyenne de la Faculté des sciences humaines de l'UQAM
MONTRÉAL, le 24 avril 2013 /CNW Telbec/ - Lors de sa séance du 23 avril dernier, le Conseil d'administration de l'UQAM a nommé madame Josée S. Lafond à titre de doyenne de la Faculté des sciences humaines. Elle succèdera à madame Anne Rochette et entrera en fonction le 1er juin prochain, pour un premier mandat de cinq ans.
Développer les forces, faires rayonner les savoirs, déployer la créativité et définir ensemble la Faculté des sciences humaines et l'UQAM de demain.
Josée S. Lafond est titulaire d'un baccalauréat en biologie (physiologie) de l'Université de Montréal, d'une maîtrise en biophysique et physiologie de l'Université de Sherbrooke, d'un doctorat en sciences cliniques (biomédicales) de l'Université de Montréal et d'un postdoctorat de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS-Santé). Professeure et chercheure au Département de sexologie de l'UQAM pendant 25 ans, elle a également acquis une solide expérience en tant que gestionnaire, notamment à titre de directrice de programme au 1er cycle en sexologie, de directrice du Département de sexologie et de vice-doyenne aux études de la Faculté des sciences humaines.
Engagée au sein de sa Faculté et de la communauté, Mme. Lafond a mis sur pied plus d'une vingtaine de projets de recherche portant sur la santé et la sexualité. Elle compte également de nombreuses collaborations avec des organismes gouvernementaux et communautaires, tels que Santé-Québec, l'Association pour la santé publique du Québec et le Centre Jeunesse de Montréal-Institut universitaire. Depuis les 25 dernières années, elle a participé et organisé plusieurs colloques au Québec, au Canada et à l'étranger, en plus d'avoir siégé à différentes instances facultaires et départementales telles que le Comité du Prix d'excellence en enseignement de la Faculté, le Comité de création du doctorat en sexologie et à plusieurs conseils d'administration dont celui du CSSS de la Montagne.
« La Faculté des sciences humaines doit devenir une faculté incontournable contribuant à la reconnaissance de notre Université comme un important établissement d'enseignement et de recherche, et ce, au Québec et à l'étranger, affirme Josée S. Lafond. De plus, je crois fermement que notre Faculté doit poursuivre son développement en complémentarité non seulement avec les autres facultés et école de l'UQAM, mais également avec les universités québécoises, canadiennes et internationales, notamment en mettant sur pied des projets de collaborations et de partenariats. », conclut la nouvelle doyenne.
Curriculum vitae de Josée S. Lafond
Cliquez ici pour télécharger la photo de M. Lafond.
SOURCE : UQAM
Marie-Sophie Trudeau, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 6832
[email protected]
twitter.com/MarieSoTrudeau
Partager cet article