Douze personnes se partageront 500 000 $ pour élaborer ou bonifier des projets visant à améliorer l'accès aux soins, à innover et à soutenir le système de santé, et à améliorer la santé et le bien-être des médecins
OTTAWA, ON, le 14 janv. 2021 /CNW/ - Joule, filiale de l'Association médicale canadienne (AMC), a dévoilé aujourd'hui le nom des 12 bénéficiaires de l'édition 2020 de son programme de subventions à l'innovation. Ces médecins et apprenants en médecine, qui viennent de partout au pays, se partageront 500 000 $ en financement pour élaborer ou bonifier leur projet respectif.
Accès aux soins
- Dr Alika Lafontaine - Anesthésiologiste à Grande Prairie, en Alberta, le Dr Lafontaine a instauré Safespace Networks, une plateforme de dénonciation et d'apprentissage anonyme qui permet aux patients marginalisés de naviguer dans le système de santé, avec l'aide d'autres patients, de fournisseurs de soins et d'intervenants. La subvention de 100 000 $ servira à développer davantage la plateforme et à élargir son réseau d'usagers et d'intervenants autorisés.
- Dr Gregory Schmidt - Récemment diplômé en médecine interne à Vancouver, le Dr Schmidt a créé Bodo Health, une entreprise de logiciels en démarrage et une clinique qui offre des services virtuels d'orthophonie. La subvention de 50 000 $ permettra à Bodo Health de concevoir des outils virtuels de prestation de services post-AVC et de services de rééducation neuro-orthophonique.
Santé et bien-être des médecins
- Dr Jordan Vollrath - Médecin de famille suppléant à temps plein en Alberta, le Dr Vollrath a créé Cherry Health, une application mobile qui fonctionne comme une base de données centralisée. Elle fait le pont entre les médecins et les cliniques afin de résoudre les problèmes d'affectation des médecins suppléants. Le bénéficiaire utilisera la subvention de 100 000 $ pour promouvoir Cherry Health auprès des médecins et ajouter des fonctionnalités pour les utilisateurs.
- Dr Mohamed Alarakhia - Médecin de famille à Kitchener-Waterloo et chef de file dans le domaine de la cybersanté, le Dr Alarakhia a créé « Bernie », une solution automatisée qui réduit les tâches administratives liées à la gestion de l'information clinique que les médecins et leur personnel ont à effectuer. La subvention de 50 000 $ servira à mettre à niveau la solution afin qu'elle puisse gérer et suivre efficacement les résultats des tests de laboratoire.
Solutions en soins de santé
- Tingting Yan - Étudiante en médecine à l'Université de Toronto, Mme Yan a cofondé SeroTracker.com, un tableau de bord international qui synthétise les résultats des analyses sérologiques (anticorps) pour cartographier la propagation de maladies au-delà du nombre de cas. La subvention de 50 000 $ permettra à l'équipe de SeroTracker de développer une nouvelle technologie d'intelligence artificielle qui identifiera, filtrera, regroupera et analysera plus rapidement les données.
- Dre Jennifer Hensel - Psychiatre au Centre des sciences de la santé et au Centre d'intervention d'urgence en santé mentale de Winnipeg, la Dre Hensel et son équipe ont mis au point un service de santé mentale virtuel où les patients admis ont accès à une évaluation et à un soutien depuis leur domicile. La subvention de 30 000 $ aidera à perfectionner le modèle virtuel et à découvrir son potentiel d'application partout au pays et à l'étranger.
Viabilité du système de santé
- Dre Melissa Lem - Médecin de famille à Vancouver et professeure adjointe d'enseignement clinique à l'Université de la Colombie-Britannique, la Dre Lem a créé PaRx, le premier programme national d'ordonnances d'activités de plein air au Canada fondé sur des données probantes. L'application fournit aux patients des ordonnances d'expériences en nature pour les aider à combattre le stress, l'anxiété et la dépression. La subvention de 50 000 $ permettra à la Dre Lem d'élargir PaRx à l'échelle du Canada, de développer l'application Web, d'élaborer et de déployer un système d'évaluation climatique et de concevoir un module en ligne donnant droit à des crédits de DPC.
- Dr Simon Berthelot - Urgentologue et chercheur à l'hôpital pédiatrique du CHU de Québec - Université Laval, le Dr Berthelot a créé Med-LCA, une application pour aider à réduire la pollution générée par les hôpitaux qui leur montre comment effectuer leurs propres analyses de cycle de vie (ACV), c'est-à-dire comment évaluer l'empreinte écologique de chaque service de santé. La subvention de 30 000 $ aidera l'équipe du Dr Berthelot à effectuer les ACV nécessaires pour définir un échantillon représentatif des activités de soins réalisées dans notre système.
Médecins innovateurs émergents
- Brandon Spink - Étudiant en médecine de deuxième année à l'Université de la Saskatchewan, M. Spink a créé le Nexagon, un collier cervical protecteur visant à prévenir les commotions cérébrales en empêchant l'une de leurs principales causes : le coup de fouet cervical, qui peut entraîner une rotation rapide de la tête et du cou. La subvention de 10 000 $ sera utilisée pour mettre au point et fabriquer le produit.
- Stuti Tanya - Étudiante en médecine de deuxième année à l'Université Memorial de Terre-Neuve, Mme Tanya a co-créé Rhythm, un logiciel de triage et de demande de consultation ophtalmologique, pour aider les fournisseurs de soins primaires à préciser les diagnostics et les soins requis et à estimer plus précisément le degré d'urgence des demandes de consultation spécialisées. La subvention de 10 000 $ financera le développement des prochaines phases du logiciel.
- Dre Jovi Wong - Résidente en ophtalmologie à l'Université de Toronto, la Dre Wong a créé Retinographer, un ophtalmoscope peu coûteux relié à un téléphone intelligent qui permet de photographier le fond de l'œil pour détecter les maladies de la rétine les plus courantes. Les travailleurs de première ligne peuvent ainsi faire un dépistage auprès des patients directement dans la communauté avant de les rediriger chez un spécialiste. La subvention de 10 000 $ permettra à la Dre Wong et à son équipe de construire un prototype et de recueillir des images de fond d'œil prises avec un téléphone intelligent qui serviront à développer le modèle d'intelligence artificielle.
- Dr Abhiram Cherukupalli - Résident en médecine familiale à l'Université de la Colombie-Britannique, le Dr Cherukupalli a créé Tractus Medical, un appareil qui peut être utilisé par un seul médecin et qui assure une traction fixe uniforme pendant tout le traitement et la pose du plâtre, en cas de fracture du poignet. La subvention de 10 000 $ l'aidera, lui et son équipe, à faire de Tractus un appareil commercialisable.
Depuis 2016, le programme de subventions à l'innovation de Joule appuie l'innovation dirigée par des médecins membres de l'AMC. Après cinq ans, 2020 marque l'ultime année d'existence du programme. À l'avenir, toutes les subventions en appui à la profession, au système de santé et aux communautés seront prises en charge par la Fondation AMC, le carrefour de la stratégie de subventions de l'AMC.
SOURCE Joule
Personne-ressource pour les médias : Relations de l'AMC et de Joule avec les médias, [email protected], 613 807-0457
Partager cet article