JOUR 1 des arrêts de travail - Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Côte-Nord et
Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chibougamau - Les responsables de service de garde en
milieu familial déclenchent des arrêts de travail lundi
MONTRÉAL, le 24 oct. /CNW Telbec/ - Quelque 1 719 responsables de service de garde en milieu familial (RSG) des régions de l'Outaouais, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chibougamau déclencheront un arrêt de travail d'une demi-journée lundi matin afin d'exprimer, une fois de plus, leur impatience dans le cadre de leur négociation avec le gouvernement.
Ces RSG sont affiliées à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) qui regroupent dans leurs rangs plus de 80 % des 15 000 RSG du Québec.
Quatre demi-journées d'arrêts de travail
La CSQ et la FIPEQ considèrent qu'après plus de huit mois de négociation, il est plus que temps que les représentants gouvernementaux soumettent des offres sérieuses répondant réellement aux attentes des RSG, ce qui est loin d'avoir été le cas jusqu'à présent. Dans ce contexte, plus de 12 900 RSG affiliées à la CSQ et à la FIPEQ mettent en branle à compter de lundi et jusqu'à jeudi une série d'arrêts de travail d'une demi-journée qui se tiennent dans des régions différentes chaque jour.
Mardi, ce sera au tour des RSG des régions de la Mauricie, du Centre-du-Québec et de l'Estrie, mercredi au tour de celles des régions de Québec, du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine pour finir jeudi avec les régions de Montréal, de la Montérégie, du Suroît et de Laval-Laurentides-Lanaudière.
Les manifestations prévues dans chaque région
Dans le cadre des arrêts de travail qui débuteront lundi, des manifestations auront lieu dans chaque région aux endroits suivants :
Outaouais, marche à partir de 8 h 30 du parc Jacques-Cartier jusqu'au bureau du ministère de la Famille, 170, rue de l'Hôtel-de-Ville (Gatineau).
Abitibi-Témiscamingue, manifestations à 8 h 30 à Rouyn-Noranda devant le bureau du député Daniel Bernard, 170, avenue Principale ; à 8 h 30 à Val-d'Or devant le Bureau coordonnateur situé au 1801, 3e Avenue (face au IGA du Carrefour du Nord Ouest) ; à 8 h à Amos devant le Bureau coordonnateur situé au 22, 1re Avenue Est (Maison de la culture) ; à La Sarre devant le Bureau coordonnateur situé au 516, 2e Avenue Est (près du Pétro-Canada) ; à 7 h 45 à Ville-Marie devant le Bureau coordonnateur situé au 62, Sainte-Anne (devant la station de radio CKVM).
Côte-Nord, manifestation à Baie-Comeau à partir de 7 h 30 au Centre commercial Laflèche, les manifestantes marcheront sur le boulevard Laflèche ; manifestation à Sept-Îles qui partira à 7 h 30 du Centre socio-récréatif suivie d'une marche sur le boulevard Laure ; manifestation à Forestville qui débutera à 8 h près de la boulangerie au P'tit four suivie d'une marche sur la route 138.
Saguenay-Lac-Saint-Jean-Chibougamau, des manifestations auront lieu à compter de 7 h à Chicoutimi, au 70, rue Jacques-Cartier ; à Alma au Carrefour Alma ; à Dolbeau sur le stationnement de l'ancienne SAQ ; et à Chibougamau sur la 3e Avenue en face de l'hôtel de ville.
Profil de la FIPEQ-CSQ
La Centrale des syndicats du Québec représente près de 180 000 membres, dont plus de 12 900 intervenantes en milieu familial et plus de 1 700 travailleuses dans les centres de la petite enfance (CPE). Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec.
Renseignements:
Claude Girard
Agent d'information CSQ
Tél. cell. : 514 237-4432
[email protected]
Partager cet article