Jour 2 : Mission du premier ministre à Washington D.C - Le Québec vise la croissance des échanges commerciaux avec les États américains
WASHINGTON D.C., le 24 févr. 2018 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la rencontre hivernale de la National Governors Association (NGA), à laquelle assistent plus d'une quarantaine de gouverneurs et de chefs de gouvernement, le premier ministre du Québec a pu s'entretenir aujourd'hui avec :
- le gouverneur de l'État du Vermont, monsieur Phil Scott;
- la gouverneure de l'État de l'Oregon, madame Kate Brown;
- le gouverneur de l'État du Massachusetts, monsieur Charlie Baker;
- le gouverneur de l'État du Kentucky, monsieur Matt Bevin.
Le premier ministre et les gouverneurs ont échangé sur un grand nombre de sujets, dont :
- les manières d'accroître encore plus rapidement les échanges commerciaux entre le Québec et leur État;
- l'aérospatial;
- les sciences de la vie;
- l'énergie;
- l'aluminium;
- les transports;
- les initiatives visant à lutter contre les changements climatiques.
À l'approche du septième cycle de négociations de l'ALÉNA, qui se tiendra à Mexico dès la semaine prochaine, le premier ministre a également profité de ses rencontres pour réitérer les positions portées par son gouvernement au nom des travailleurs et entrepreneurs du Québec.
Citation :
« Tous les gouverneurs que j'ai rencontrés sont très ouverts à la vision que le Québec a du libre-échange. Ils savent que des emplois de qualité dans leur État dépendent de cette relation économique unique qui nous unit depuis de nombreuses années. Ces entretiens nous permettent donc d'aller chercher de nouveaux appuis de leaders américains provenant de partout au pays. Une fois de plus, cette mission nous a permis de faire valoir les intérêts du Québec auprès d'acteurs clés du pays. Avec 38 visites sur le territoire américain depuis janvier 2017, nous respectons notre engagement d'avoir une présence forte et soutenue aux États-Unis. »
Philippe Couillard, premier ministre du Québec
Faits saillants :
- Le Massachusetts est le premier marché d'exportation américain pour les producteurs de bois d'œuvre québécois (148,1 M$). La valeur des échanges commerciaux bilatéraux en 2016 était de 3,5 G$ en importations du Massachusetts en provenance du Québec et de 2,2 G$ en exportations du Massachusetts vers le Québec.
- Le Kentucky est le 13e partenaire commercial du Québec aux États-Unis. La valeur des échanges commerciaux de biens entre le Québec et le Kentucky s'établissait, en 2016, à 2,4 G$, principalement dans le domaine des matières premières (aluminium et papier) et de l'aérospatial.
- Le Vermont est le premier partenaire commercial du Québec en Nouvelle-Angleterre. La valeur des échanges commerciaux de marchandise entre le Québec et le Vermont s'élevait à 3,9 G$ en 2016; cela représente près de 80 % des échanges commerciaux de biens du Canada avec cet État. Les entreprises québécoises génèrent 2 405 emplois directs au Vermont.
- L'Oregon est l'un des États les plus proactifs des États-Unis dans le domaine de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques.
- Le total des échanges commerciaux entre le Québec et la Virginie s'élevait à 1,2 G$ en 2016. Les entreprises québécoises sont nombreuses en Virginie et représentent plus de 6 400 emplois directs.
- Le Maryland est le 27e partenaire commercial du Québec. Le total des échanges commerciaux entre le Québec et le Maryland s'élevait à 900 M$ CA en 2016. Plus de 200 000 emplois au Maryland dépendent de l'ALÉNA.
SOURCE Cabinet du premier ministre
Source : Joçanne Prévost, Attachée de presse, Cabinet du premier ministre, Tél. : 418 643-5321; Informations : Liliane Côté, Direction des communications et des affaires publiques, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Tél. : 418 649-2400, poste 57195
Partager cet article