Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail - Une minute de silence à la mémoire des travailleurs décédés ou blessés
ROUYN-NORANDA, QC, le 28 avril 2014 /CNW Telbec/ - En ce Jour de deuil national, la CSST invite les employeurs et les travailleurs de tout le Québec à observer une minute de silence en hommage aux personnes qui ont perdu la vie ou qui ont été blessées au travail. Elle profite également de l'occasion pour dévoiler le bilan des accidents du travail et des maladies professionnelles de la dernière année et pour rappeler l'importance de rendre tous les milieux de travail sécuritaires.
Notons que le drapeau du Québec devant le siège social de la CSST, rue Bourdages, à Québec, ainsi que celui de l'Assemblée nationale sont en berne aujourd'hui.
Les accidents du travail blessent plus de monde qu'on pense
En soulignant le Jour de deuil, la CSST souhaite sensibiliser la population à l'ampleur et aux conséquences déplorables des accidents du travail, non seulement pour le travailleur, mais aussi pour son entourage. Parents, conjoints, enfants, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Plus que jamais, la sécurité du travail doit être une valeur partagée par l'ensemble des Québécois.
Afin d'appuyer leurs activités de commémoration, les entreprises peuvent télécharger gratuitement dans le site Web www.jourdedeuil.com la vidéo Une minute de silence.
La CSST tient ainsi à rappeler l'importance de la prise en charge de la santé et de la sécurité par les milieux de travail. « Chaque employeur, chaque travailleur peut changer les choses, aujourd'hui tout spécialement, mais aussi en tout temps, en repérant un danger dans son milieu de travail et en l'éliminant. Et pourquoi ne pas demander également à un proche de faire de même dans son milieu de travail? Vous contribuerez ainsi à rendre tous les milieux de travail sécuritaires », suggère le président du conseil d'administration et chef de la direction de la CSST, M. Michel Després.
Portrait régional
En 2013, dans la seule région de l'Abitibi-Témiscamingue, 6 travailleurs ont perdu la vie lors d'un accident du travail. Au cours de cette même année, près de 2 059 personnes ont été victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle.
Pour tout le Québec, ce sont 184 travailleurs qui ont perdu la vie, soit 63 lors d'un accident du travail et 121 des suites d'une maladie professionnelle. Près de 90 000 personnes ont été victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle.
Historique du Jour de deuil
En 2010, l'Assemblée nationale du Québec a fait du 28 avril le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Le Jour de deuil est un événement international qui a lieu dans plus de 70 pays à la mémoire des victimes d'accidents du travail. En 2003, le Bureau international du travail avait décrété le 28 avril Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.
Source : | Yvon Grégoire, porte-parole CSST - Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue Tél. : 819 797-6191 poste 6139 Cell. : 819 763-8510 [email protected] |
SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail
Yvon Grégoire, porte-parole
CSST - Direction régionale de l'Abitibi-Témiscamingue
Tél. : 819 797-6191 poste 6139
Cell. : 819 763-8510
[email protected]
Partager cet article